Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

«Hier soir, je pleurais»: le feu aux portes de Normétal rend l'attente «intenable» pour ses résidents

La forêt est «détrempée», tellement les pompiers l'arrosent sans relâche pour freiner le feu, mais la ville demeure «l'endroit le plus à risque»

Courtoisie
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2023-06-08T19:45:00Z
2023-06-08T19:48:22Z
Partager

Des résidents de Normétal craignent de voir leur communauté et leurs souvenirs s’envoler en fumée, pendant que les pompiers arrosent jour et nuit un feu aux portes de la ville.

• À lire aussi - «Plus ça va, et plus c’est inquiétant»: ils donnent un baume important aux sinistrés

• À lire aussi - Feux de forêt à Lebel-sur-Quévillon: une fin de grossesse dans le stress pour une évacuée

«Hier soir, je pleurais. Le feu était à 7 km, ensuite à 1 km, ensuite à 500 m, a exprimé Amina Nadeau, résidente de Normétal, en Abitibi-Ouest, et réfugiée chez le frère de son conjoint à La Sarre. J’ai vraiment craqué quand j’ai su que le feu était très proche.»

Comme pour plusieurs citoyens de sa ville évacuée depuis dimanche, l’attente pour avoir les dernières nouvelles sur la bataille contre l’incendie de forêt est devenue «intenable».

Photo Courtoisie Amina Nadeau
Photo Courtoisie Amina Nadeau

«Normétal, on a eu une crainte et on a encore des craintes aujourd’hui, a indiqué jeudi matin le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. Le feu est à plus ou moins 500 m. Les combattants sont sur le terrain. Et le feu ne progresse pas», a-t-il ajouté.

«On ne croit pas que la ville va être touchée, mais cela reste l’endroit le plus à risque», a commenté pour sa part le premier ministre François Legault, jeudi midi.

Publicité

Jeudi en début de soirée, les autorités ont indiqué à TVA Nouvelles que l'incendie a été contenu.

Le panache de fumée provoqué par le feu de forêt près de Normétal.
Le panache de fumée provoqué par le feu de forêt près de Normétal. TVA Nouvelles

«Peut-être qu’on ne se reverra plus»

Isabelle Moisan, qui a aussi trouvé refuge chez son frère à La Sarre, craint par-dessus tout de ne jamais retrouver le village dans lequel elle a grandi.

«C’est quand même déstabilisant au quotidien d’avoir à jongler avec un bouleversement de vie qui ne serait pas juste pour nous, mais aussi nos amis et nos voisins. Peut-être qu’on ne se reverra plus et qu’on va tous être dispersés», s’inquiète-t-elle.

Isabelle Moisan
Isabelle Moisan Courtoisie

Alexandra Bernard-Bois, de Normétal, raconte que son conjoint, qui est pompier volontaire, arrose sans relâche le feu le matin, le soir et la nuit pour protéger notamment sa maison.

«La maison dans laquelle on habite, c’est la maison dans laquelle il a grandi. C’est une crainte qui reste au niveau des souvenirs.»

Résidant temporairement chez sa sœur à Dupuis, Mme Bernard-Bois vit pour sa part une évacuation particulièrement éprouvante, puisqu’elle est enceinte de sept mois.

«Déjà que j’étais en arrêt de travail et que je suis restée à la maison, étant donné ma grossesse à risque. Ça occasionne beaucoup d’incertitude», confie-t-elle.

«La fatigue se fait ressentir»

Selon la dernière mise à jour de la municipalité publiée à 11 h ce matin, «aucune perte matérielle» n’a pour l’instant été recensée.

«Les pompiers arrosent depuis ce matin derrière la 9e Avenue. La forêt est détrempée [...]», a indiqué la directrice de la ville, Lyne Blanchet, précisant que des pompiers de la Nouvelle-Écosse doivent arriver en renfort jeudi soir.

Publicité

Soulagés d’apprendre que tout est intact, des résidents à qui Le Journal a parlé n’ont pas caché que la fatigue commence néanmoins à s’installer.

«On aimerait être chez nous. Le fait que ça perdure commence à nous énerver», admet Mme Nadeau.

La maison d'Amina Nadeau, qu'elle craint de perdre si le feu atteint la ville de Normétal.
La maison d'Amina Nadeau, qu'elle craint de perdre si le feu atteint la ville de Normétal. Courtoisie Amina Nadeau

«Je commence à être bien tannée. J’avais pris ça au mot quand ils ont dit que c’était pour 72 h, et ça fait bientôt une semaine qu’on n’est pas à la maison», exprime pour sa part Mme Bernard-Bois.

«Je ne croirais pas qu’on y retourne de sitôt. La fatigue se fait ressentir. J’ai un enfant en bas âge et elle essaie de comprendre ce qui se passe. Pourquoi son père n’est pas là.»

L'Abitibi au cœur des efforts de la SOPFEU

L’Abitibi-Témiscamingue est devenue la région où la menace posée par les feux de forêt est la plus critique. Parmi les quatre feux surveillés par la SOPFEU, trois sont hors de contrôle.

Le feu aux portes de Normétal et près de Saint-Lambert constituait jeudi «l’une des grandes priorités» de la SOPFEU. Normétal «reste l’endroit le plus à risque», a indiqué jeudi midi le premier ministre François Legault.

À Lebel-sur-Quévillon, la SOPFEU poursuivait ses travaux de protection de deux usines, dont l’usine Nordic Kraft pleine de mazout. Deux feux hors de contrôle menacent toujours la ville.

Jeudi, 875 pompiers combattaient les feux partout au Québec, mais plus de 900 personnes supplémentaires arriveront en renfort d’ici le 13 juin, entre autres venues de la France et des États-Unis.

Publicité

Indice de la qualité de l’air (IQA)

Index de la qualité de l’air (IQA US)
0-50
Bon
51-100
Modéré
101-150
Mauvais
personnes sensibles
151-200
Mauvais
tout le monde
210-300
Très mauvais
301 et +
Critique

IQA: BON

Excellente journée pour être actif à l’extérieur.

IQA: MODÉRÉ

Certaines personnes peuvent être particulièrement sensibles à la pollution aux particules fines

Personnes particulièrement sensibles : Envisagez de réduire la durée et l’intensité des activités extérieures. Soyez attentif aux symptômes tels que la toux ou l’essoufflement. Ce sont des signes indiquant qu’il faut ralentir.

Tous les autres : Excellente journée pour être actif à l’extérieur.

IQA: MAUVAIS pour
personnes sensibles

Les groupes sensibles incluent les personnes atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires, les personnes âgées, les enfants et les adolescents, les populations minoritaires et les travailleurs à l’extérieur.

Groupes sensibles :  Réduisez la durée et l’intensité des activités extérieures. C’est correct d’être actif à l’extérieur, mais prenez davantage de pauses. Soyez attentif aux symptômes tels que la toux ou l’essoufflement.

Personnes atteintes de maladies cardiaques : Des symptômes tels que des palpitations, des essoufflements ou une fatigue inhabituelle peuvent indiquer un problème grave. Si vous présentez l’un de ces symptômes, contactez votre professionnel de la santé.

IQA: MAUVAIS
pour tout le monde

Personnes sensibles : Évitez les activités extérieures prolongées ou intenses. Envisagez de reprogrammer ou de déplacer les activités à l’intérieur.*

Tous les autres : Réduisez la durée et l’intensité des activités. Prenez davantage de pauses lors des activités extérieures.

* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.

IQA: TRÈS MAUVAIS

Personnes sensibles : Évitez toute activité physique à l’extérieur. Remettez-la à une période où la qualité de l’air est meilleure ou déplacez les activités à l’intérieur.*

Tous les autres : Évitez les activités prolongées ou intenses. Envisagez de reprogrammer ou de déplacer les activités à l’intérieur.*

* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.

IQA: CRITIQUE

Tous les autres : Évitez toute activité physique à l’extérieur.

Personnes sensibles : Restez à l’intérieur et maintenez un niveau d’activité réduit. Suivez les conseils pour maintenir des niveaux de particules bas à l’intérieur.*

* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.

Publicité
Publicité