L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

AFP
L'armée israélienne a indiqué mardi avoir intercepté un missile tiré par les rebelles houthis du Yémen, où elle avait mené la veille des frappes destructrices contre un port tenu par ces insurgés, soutenus par l'Iran.
• À lire aussi: Israël attaque des cibles houthies au Yémen
• À lire aussi: Yémen: les rebelles houthis revendiquent un tir de missile sur Israël
«À la suite des sirènes qui ont retenti récemment dans plusieurs zones en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a déclaré l'armée israélienne sur son compte Telegram.
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a affirmé plus tard que les rebelles avaient visé l'aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv, «à l'aide d'un missile balistique hypersonique».
Lundi soir, il avait fait état d'une attaque de drones visant aussi l'aéroport, et d'autres cibles en Israël.
Les Houthis, qui contrôlent la capitale Sanaa et de larges pans du Yémen, en guerre depuis 2014, tirent régulièrement des missiles vers Israël, la plupart interceptés avant leur entrée dans l'espace aérien israélien, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023.
Ils ont aussi attaqué des navires considérés liés à Israël, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens.
En riposte, Israël a bombardé plusieurs fois des infrastructures sous leur contrôle, notamment le port de Hodeida, visé lundi pour la deuxième fois en un mois.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait annoncé lundi que des frappes avaient visé «des cibles terroristes» des Houthis sur ce port, l'un des plus importants du Yémen, situé dans l'ouest du pays sur la mer Rouge.
«Comme je l'ai clairement indiqué, le sort du Yémen sera le même que celui de Téhéran», a-t-il averti, en allusion à la guerre de 12 jours déclenchée le 13 juin par une attaque israélienne contre l'Iran, faisant craindre une intensification des frappes contre le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique.
Les Houthis font partie de l'alliance contre Israël mise en place par Téhéran, qui comprend d'autres groupes comme le Hezbollah au Liban et le mouvement islamiste palestinien Hamas, dont l'attaque sans précédent le 7 octobre 2023 en Israël a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
Un responsable houthi, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a affirmé à l'AFP que les frappes de lundi avaient détruit «un quai qui avait été reconstruit après un bombardement précédent».