Yémen: les rebelles houthis revendiquent un tir de missile sur Israël

AFP
Les rebelles houthis au Yémen ont affirmé avoir tiré samedi un missile balistique en direction du territoire israélien en riposte, selon eux, aux «crimes» d’Israël contre les Palestiniens à Gaza.
• À lire aussi: Procès pour corruption: Donald Trump appuie Benjamin Nétanyahou qui demande le report de son témoignage
• À lire aussi: Motaz Azaiza, la voix héroïque de Gaza, en tournée aux États-Unis pour lever des fonds
• À lire aussi: Les États-Unis débloquent 30 millions de dollars pour la Fondation humanitaire de Gaza, qui est fortement critiquée
En Israël, les sirènes d’alerte ont été activées dans plusieurs régions après le tir d’un missile en provenance du Yémen, a indiqué l’armée, soulignant que «le missile» avait «été très probablement intercepté avec succès».
Dans un communiqué, le porte-parole militaire des houthis, Yahya Saree, a annoncé le «tir d’un missile balistique contre une cible sensible de l’ennemi israélien à Beersheva [sud], en soutien au peuple palestinien opprimé et en réponse aux crimes de l’ennemi sioniste contre les civils à Gaza».
«L’opération a atteint son objectif avec succès», a-t-il affirmé.
Il s’agit du premier tir de missile annoncé par les houthis contre Israël depuis le cessez-le-feu entré en vigueur le 24 juin entre Israël et l’Iran, un allié des rebelles yéménites, après 12 jours de guerre.
Les houthis, qui occupent de vastes pans du Yémen en guerre, ont lancé des dizaines d’attaques aux missiles et aux drones contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Ces rebelles, qui affirment agir en solidarité avec les Palestiniens, ont aussi attaqué des navires liés à Israël au large du Yémen, puis des bateaux américains, avant de conclure début mai un accord de cessez-le-feu avec Washington pour mettre fin à des semaines de frappes américaines.
En pleine guerre entre l’Iran et Israël, qui a été déclenchée par une attaque israélienne sans précédent contre son ennemi juré, les houthis avaient menacé d’attaquer des navires américains en mer Rouge.
Samedi, le porte-parole des houthis a affirmé que les attaques contre Israël «se poursuivront jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse et que le siège du territoire soit levé».
En réponse aux tirs des houthis, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes contre des cibles des rebelles au Yémen, notamment des ports et l’aéroport de la capitale Sanaa.