L'anxiété a gravement affecté Emy-Jade Greaves lors de cet évènement récent
Rosalie Simard
L’influenceuse s’est assise pour discuter avec ses abonnés au lendemain du défilé Marie St-Pierre, auquel Emy-Jade prenait part comme mannequin.
• À lire aussi: Cindy Cournoyer s’ouvre sur les soucis de santé mentale qui l’affectent
• À lire aussi: 14 vedettes qui ont supprimé leurs réseaux sociaux pour leur santé mentale
Lundi dernier, plusieurs personnalités du web ont pris part à l’évènement mode de Marie St-Pierre en tant que modèles défilant sur la passerelle. Parmi elles, Emy-Jade Greaves, qui malgré le plaisir de l’évènement, a été envahie par l’anxiété.
Mardi, elle a partagé quelques mots pour expliquer la situation, alors qu’elle «en tremblait encore». Emy-Jade explique qu’elle a vu à cette journée de défilé une occasion de se faire des amis, d’avoir des discussions pertinentes et d’ajouter une corde à son arc. Cependant, l’anxiété s'est invitée à la fête.
«Encore une fois, l’anxiété a pris le dessus plus le temps avançait, puis plus que je commençais à sentir les effets physiques comme le tremblement, le coeur qui débat, ma bouche qui était extrêmement sèche, j’avais de la misère à avoir les idées claires. Tout est devenu bizarre, j’avais de la misère à agir et je savais déjà que ça allait vers une crise d’anxiété. »
La créatrice de contenu met en contexte son public en indiquant qu’avec son retour à l’école la semaine dernière, elle a réussi à mettre le mot anxiété sur la table avec ses camarades de classe, ce qui lui a donné un peu de confiance, mais les situations sociales avec des gens inconnus sont tout de même des moments de grande angoisse pour elle.
Lors de son tour au défilé, Emy-Jade a pensé abandonner et partir, mais elle savait que ça impliquait beaucoup de gens (sa mère et sa soeur venues l’encourager, l’équipe, l’entreprise de Marie St-Pierre, etc). Elle a donc été de l’avant, mais elle ne se souvient pas de son passage, moment effacé de sa mémoire.
«Quand ça a été fini j’ai comme eu une vague de peine. C’était vraiment pas une affaire de "J’ai tu eu l’air folle", on dirait que j’ai même pas tant peur du ridicule. C’est plus le constat que... ça peut tu arrêter?»
Emy-Jade avoue en toute vulnérabilité tout ce qu’elle fait comme travail sur elle-même. Elle a un traitement d’antidépresseurs, elle est en thérapie deux fois par semaine, elle s’expose à des situations anxiogènes, Emy-Jade veut vraiment que ça cesse.
Le défilé était un bon exercice pour ces aspects, mais la jeune femme est fatiguée de vivre avec cette anxiété envahissante.
Voyez son témoignage:
@emyjade.g Je fais vraiment pas cette vidéo-là pour avoir la pitié de personne. Je pense que j’ai juste besoin de la mettre out there, parce que j’ai envie de dire à toutes les personnes qui sont anxieuses que vous n’êtes pas seules. Je comprends exactement ce que vous vivez. Même si, de l’extérieur, on a souvent l’air d’avoir tout sous contrôle, de vivre des choses extraordinaires, la réalité derrière c’est ça aussi. À la fin de la journée, on est tous humains, pis on vit toutes ces émotions-là. Mais je veux aussi dire que je reconnais pleinement mon privilège de pouvoir vivre des expériences comme celle-là. Je ne prends rien de tout ça pour acquis. Je suis sincèrement reconnaissante, c’était une journée exceptionnelle. Merci à la compagnie, surtout aux amis que je me suis faits là-bas, qui ont été là pour moi dans mes moments d’anxiété.🤍
♬ original sound - Emy-Jade Greaves
Emy-Jade a de l’empathie et de la peine pour la Emy-Jade qui ne demande qu’à s’épanouir et s’amuser dans des évènements comme celui-ci.
Sa prise de parole a été accueillie avec beaucoup de douceur, notamment pas l’équipe de Maison Marie Saint Pierre et par Claudie Mercier, qui vit avec l’anxiété depuis longtemps.

• À lire aussi: Claudie Mercier, voyant sa santé dégénérer, fait un appel à l’aide