L'animateur et commentateur sportif Paul Houde s'éteint à 69 ans
TVA Nouvelles
L'animateur et commentateur sportif Paul Houde est décédé des suites de complications liées à une opération survenue plus tôt cette semaine. Il avait 69 ans.
• À lire aussi: Pierre Houde craque en parlant de son frère Paul à Tout le monde en parle
• À lire aussi: Le Québec sous le choc après la mort de Paul Houde
Sa soeur Johanne et son frère Pierre ont confirmé la nouvelle via des publications sur les réseaux sociaux samedi.
«C'est avec le coeur brisé que je dois vous annoncer le décès de mon frère Paul bien-aimé, écrit son frère, Pierre Houde, dans un message publié sur X. Il nous a quitté de façon inattendue mais tout en douceur, ce samedi matin 2 mars, autour de 5:00.»
C'est avec le coeur brisé que je dois vous annoncer le décès de mon frère Paul bien-aimé. Il nous a quitté de façon inattendue mais tout en douceur, ce samedi matin 2 mars, autour de 5:00. Merci à l'avance pour vos pensées. Merci de respecter l'intimité de la famille chers amis
— Pierre Houde (@PierreHoudeRDS) March 2, 2024
C'est à la suite des complications d'une chirurgie majeure qu'il a subi cette semaine pour l'ablation d'une masse au cerveau qu'il est décédé.
«Malheureusement, son coeur s'est arrêté subitement à la suite de complications», écrit sa soeur Johanne, sur Facebook.
Il avait été contraint à la fin du mois d'octobre de quitter l'émission Club du matin qu'il animait sur les ondes de BPM Sports, mais effectuait toujours des apparitions à la radio jusqu'à tout récemment.
Le célèbre commentateur sportif laisse dans le deuil sa conjointe, ses deux enfants et son petit-fils.
Une carrière bien remplie
Né à Montréal en 1954, Paul Houde a connu une longue et fructueuse carrière dans les médias québécois, notamment à titre de commentateur sportif.
Il a commencé sa carrière en 1975 à la radio à la station CKAC 730 et a depuis multiplié les apparitions en ondes dans différents médias.
Au fil des ans, il a assuré la description de nombreux événements sportifs d'envergure à la télévision comme le Superbowl, les Jeux olympiques et les jeux panaméricains sur les ondes de TVA, TQS et Radio-Canada, notamment.

Paul Houde a aussi été analyste lors des matchs de hockey des Canadiens sur les ondes de TVA Sports.
Il a également animé et coanimé plusieurs jeux télévisuels comme Lingo et Le Cercle en plus de jouer le personnage du gardien de but Fernand au grand écran dans la mythique série de films Les Boys.
Il était connu pour avoir une mémoire exceptionnelle pour les statistiques sportives et pour son excellente culture générale.
De nombreuses réactions
À la suite de l'annonce de son décès, de nombreuses personnes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, dont plusieurs personnalités du monde politique, sportif et médiatique .
Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à lui rendre hommage dans une publication sur X.
Quel homme sympathique en public et en privé.
— François Legault (@francoislegault) March 2, 2024
Longtemps animateur de radio, c'était toujours agréable de faire une entrevue avec lui.
J'ai des souvenirs tellement drôles de ses échanges avec Marc Labrèche et de son personnage de "Fern" dans les Boys.
Fan de chiffres, il était le…
«Quel homme sympathique en public et en privé», écrit-il.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a aussi envoyé ses condoléances à ses proches via une publication sur les médias sociaux.
Avec sa grande sagesse, ses talents inépuisables et son authentique gentillesse, Paul Houde était adoré par beaucoup.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) March 2, 2024
Son décès est une perte énorme et j’offre mes condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les Québécois touchés par cette triste nouvelle.
«Avec sa grande sagesse, ses talents inépuisables et son authentique gentillesse, Paul Houde était adoré par beaucoup, soutient-il. Son décès est une perte énorme.»
Le Canadien de Montréal a aussi réagi à la nouvelle.
Les Canadiens sont attristés d'apprendre le décès de Paul Houde et souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à son frère Pierre. Étant avant tout un homme d'une qualité exceptionnelle, Paul était un monument du monde des médias au Québec. Nos…
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 2, 2024
«Étant avant tout un homme d'une qualité exceptionnelle, Paul était un monument du monde des médias au Québec», écrit l'organisation sur X.