De champion méconnu à propriétaire d’une équipe de basketball de Montréal

Mylène Richard
Joel Anthony est possiblement l’un des athlètes montréalais les plus méconnus. Pourtant, aux côtés d’un certain LeBron James, il a remporté deux championnats de la NBA.
• À lire aussi: L’Alliance de Montréal veut sortir de l’ombre
Ayant à cœur sa communauté, Anthony a accepté, il y a trois ans, de revenir à Montréal pour devenir le directeur général de l’Alliance de Montréal, de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Dès le départ, il a demandé au commissaire Mike Morreale comment il pouvait avoir plus d'impact.
En compagnie de deux partisans de la première heure, Léo Bouisson, cofondateur de Weeve (partage et location de voitures électriques), et Ian-Philip Paul-Hus, pharmacien propriétaire affilié à Familiprix, Anthony est aujourd’hui copropriétaire de la formation, qui appartenait auparavant au circuit. La LECB est toujours à la tête de trois de ses 10 franchises, soit Ottawa, Brampton et Saskatoon.

Une fan de 92 ans
L’Espace Denis Savard, à l’Auditorium de Verdun, avec qui l’Alliance a renouvelé son bail jusqu’en décembre 2026, était rempli d’amateurs de basket lundi.
Du nombre, il y avait une grande dame, qui se tenait bien droite et qui ne faisait pas ses 92 ans. Très attentive, elle n’avait d’yeux que pour Anthony, son garçon, qu’elle a élevé à Dollard-des-Ormeaux, dans l’ouest de l’île.
«Je suis si fière de lui. Il est un jeune homme discret, mais déterminé, a raconté au Journal Erene Anthony. C’est merveilleux de constater tout ce qu’il veut et peut faire. Il vient de loin et il est maintenant copropriétaire de l’équipe de Montréal. Il le fait pour les enfants et pour la ville.»
Son fils aurait pu travailler pour n'importe quelle organisation dans la NBA, lui qui a défendu les couleurs du Heat de Miami, des Celtics de Boston, des Pistons de Detroit et des Spurs de San Antonio. Le Heat a même félicité sur le réseau social X le Montréalais pour sa nouvelle acquisition.
Our man Joel Anthony is continuing his basketball journey by becoming an owner of his hometown professional basketball team @mtl_alliance!
— Miami HEAT (@MiamiHEAT) January 20, 2025
Congrats, Joel. Love to see it! https://t.co/kzvlqDa2kh
L'ancienne directrice d’école, originaire de l’île d’Antigua, dans les Caraïbes, assiste à presque tous les matchs de l’Alliance, assise à une petite table avec ses amis.
«Je suis très expressive et engagée dans l’action! Je suis souvent allée le voir jouer, notamment lors des finales avec Miami [2012 et 2013]. J’adore le basket, mais aussi le football. Vous savez que Joel a aussi joué au football?» demande-t-elle, le regard pétillant.
«Je suis tellement content qu’elle puisse être là pour voir ça. Je suis chanceux de passer mes étés à Montréal avec elle», a dit avec sincérité le grand gaillard de 6 pi et 9 po.

Bénévole
Au terme de sa carrière de 12 années chez les professionnels lui ayant rapporté plus de 31 millions $ CA, Anthony a été, en 2020, consultant au développement des joueurs pour les Honey Badgers, dans la LECB.
«Il a fait ça gratuitement!» a rappelé le commissaire de la ligue, Mike Morreale, présent en ce lundi hivernal à Montréal.
Puis, l’année suivante, Anthony a été nommé DG de la nouvelle formation québécoise.
«Ç’a tellement changé. On est passé d’une ligue avec un propriétaire unique à des investisseurs privés. On veut en faire plus pour les joueurs. Certains qui ont joué à de hauts niveaux, en NBA, en G League ou en Europe, se joignent à nous. Il y a beaucoup plus de talent», a expliqué l’homme de 42 ans, qui a tenu à remercier l’ancienne présidente de l’Alliance Annie Larouche, «qui a mis les fondations pour qu’on soit ici aujourd’hui».

▶ L’Alliance de Montréal amorcera sa quatrième saison en mai, avec un calendrier qui passe de 20 à 24 matchs.