Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

L’affiche controversée de l’hôtel de ville de Montréal présentant une femme voilée sera remplacée par un espace participatif

L’œuvre a été retirée au nom de la laïcité

Fournie par la Ville de Montréal
Partager

Zoé Arcand

2025-03-24T04:00:00Z
Partager

Un espace d’expression participatif remplacera l’affiche controversée de l’hôtel de ville de Montréal qui montrait une femme voilée, annonce l’administration Plante, prototype à l’appui. 

• À lire aussi: Valérie Plante se moque de nous!

• À lire aussi: Retrait d’une affiche avec une femme voilée: une association musulmane accuse Valérie Plante «d’invisibiliser certains Montréalais»

La nouvelle installation «exposera en rotation des œuvres proposées par des jeunes montréalais, permettant de mettre de l’avant leurs aspirations pour l’avenir de Montréal», a fait savoir l’attachée de presse principale au cabinet de la mairesse et du comité exécutif de Montréal, Catherine Cadotte.

La pancarte d’origine souhaitait la bienvenue à l’hôtel de ville depuis la réouverture de celui-ci en juin dernier. Installée à l’occasion d’une exposition muséale, elle avait suscité la controverse parce que la seule femme qui y était représentée portait le hijab, un symbole religieux.

Photo fournie par le MOUVEMENT LAÏQUE QUÉBÉCOIS
Photo fournie par le MOUVEMENT LAÏQUE QUÉBÉCOIS

Le Mouvement laïque québécois (MLQ), notamment, avait insisté auprès du gouvernement municipal pour que l’affiche soit retirée «parce qu’elle allait à l’encontre de la laïcité et de l’égalité des sexes», selon son président, Daniel Baril.

La Loi sur la laïcité de l’État, actuellement contestée devant la Cour suprême du Canada, exige que les institutions parlementaires, gouvernementales et judiciaires au Québec soient laïques «en fait et en apparence».

Publicité

«Je le comprends, le malaise [...] On est dans une société laïque et nos institutions doivent être laïques», avait déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à la fin d’octobre, lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle, annonçant que l’affiche serait changée au nom de la laïcité.

L’œuvre, qui devait être retirée en février dernier, est restée affichée plus longtemps que prévu. M. Baril se targue que c’est grâce aux pressions exercées par son organisme qu’elle a finalement été retirée.

L’administration de Projet Montréal n’a pas souhaité commenter à ce sujet.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

À l’hôtel de ville, c’est maintenant un mur vide qui accueille les visiteurs, accompagné d’un petit écriteau annonçant «Projet en cours!», rapporte le président du MLQ.

Fournie par le Mouvement laïque québécois
Fournie par le Mouvement laïque québécois

Publicité
Publicité