Retrait d’une affiche avec une femme voilée: une association musulmane accuse Valérie Plante «d’invisibiliser certains Montréalais»
Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) est inquiet


Olivier Faucher
Le retrait de l’affiche montrant une femme voilée à l’hôtel de ville de Montréal «déçoit» et «surprend» le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) qui s’inquiète que la métropole ne montre plus toute la diversité de sa population dans ses communications.
«C’est décevant, parce qu’avant, la mairesse exprimait que les Montréalais ne devaient pas être exclus de la Ville en fonction de leur apparence. Maintenant, elle semble citer la laïcité pour faire entendre que c’est acceptable d’invisibiliser certains Montréalais en fonction des malaises des autres», déplore Stephen Brown, PDG du CNMC, en entrevue avec Le Journal.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé dimanche qu’une affiche d’accueil placée à l’entrée de l’hôtel de ville de Montréal depuis l’été dernier serait retirée. La pancarte montre une femme voilée aux côtés de deux hommes.
L’affiche avait suscité la controverse, et son retrait avait été demandé par des organismes, dont le Mouvement laïque québécois.
«Je le comprends, le malaise [...] On est dans une société laïque et nos institutions doivent être laïques», a indiqué la mairesse lors de son passage sur le plateau de Tout le monde en parle.
Montrer tous les Montréalais?
Stephen Brown s’est dit «surpris» de cette décision de la mairesse. Il craint que celle-ci ne crée un précédent dans la manière dont la Ville inclura ou non «tous les Montréalais» dans ses représentations.
«L’affiche ne représente pas des personnes religieuses. Elle représente des Montréalais. Et des Montréalais, il y en a de toutes sortes: des personnes noires, blanches, croyantes, non-croyantes», fait-il valoir.

«Ce n’est pas une question de demander ou d’exiger que des femmes voilées ou que des hommes avec une kippa ou avec un turban soient affichés. C’est que les Montréalais devraient être représentés comme ils le sont. Est-ce que désormais la Ville de Montréal va commencer à filtrer la représentation de ses citoyens en fonction de leur apparence?», poursuit M. Brown.
Le président du CNMC est également préoccupé de certains discours hostiles à l’égard des musulmans au cours des dernières semaines, qui ont aussi été marquées par les enquêtes sur l’école Bedford et sur quatre autres écoles.
«On semble beaucoup parler des musulmans, mais on parle rarement avec les musulmans. On les présente comme une entité qui veut infiltrer la société [...] qui veut imposer leur mode de vie sur les autres, et c’est faux», soutient-il.