L'affaire Megan Lalonde: la police enquête sur la fausse avocate de 24 ans
Elle aurait fait plusieurs victimes, dont un acteur québécois bien connu


Francis Pilon
Une mère de famille de 24 ans soupçonnée d'avoir fraudé plusieurs Québécois en se faisant passer pour une avocate sur les réseaux sociaux fait l’objet d’une enquête policière à Drummondville, a appris Le Journal.
• À lire aussi: [EN PHOTOS] Enquête sur Megan Lalonde: la véritable identité de la fausse avocate révélée
• À lire aussi: Le rappeur Yes Mccan victime de la fausse avocate Megan Lalonde

«Les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) sont au courant et ont plusieurs dossiers à son nom à Drummondville», confirme une de nos sources policières à la SQ.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin où il revient sur le sujet via QUB :
On apprenait la semaine dernière que Megan Lalonde jouait à l’avocate sur les réseaux sociaux et qu’elle aurait ainsi floué des dizaines de personnes. La jeune femme aurait fraudé à coup de milliers de dollars ses victimes, qui croyaient s’adresser à une véritable juriste sur Instagram ou encore TikTok.

Pour arriver à duper ses clients, Mme Lalonde a même modifié son corps et son visage, au point où elle était méconnaissable sur ses clichés. Le Barreau du Québec a d’ailleurs confirmé avoir ouvert une enquête à ce sujet vendredi.
«De notre côté, on a au moins un dossier en lien avec ses activités de fausses avocates sur les réseaux sociaux à Drummondville», précise aussi notre source à la Sûreté du Québec.
Exemples de vidéos publiées sur sa page Instagram:
Elle se défend
Megan Lalonde, qui se décrit sur Instagram comme «la fausse vraie avocate préférée du Québec», s’est faite avare de commentaires mardi.
«Tant mieux s’ils enquêtent», laisse tomber sèchement la femme au bout du fil.
Elle a ensuite nié se nommer Megan Lalonde et juré être une vraie avocate. Toutefois, elle a encore refusé de révéler une preuve objective de ce qu’elle avance. Notons que le Barreau du Québec a confirmé qu’aucun de ses membres ne porte le nom de Megan Lalonde.
Depuis 2022, Megan Lalonde a été reconnue coupable de six chefs d’accusation de fraude en Beauce, à Shawinigan, à Joliette et à Gatineau. La vingtenaire a toujours évité la prison en écopant seulement d’amendes, de travaux communautaires et de périodes de probation.
Un acteur parmi les victimes
Plusieurs victimes alléguées de la fausse avocate l’ont dénoncée publiquement sur TikTok cette semaine, comme l’acteur et rappeur Yes Mccan, dont le vrai nom est Jean-François Ruel.
@fakeyesmccan PART 1 🍿
♬ original sound - Yes*
«Comment j’ai été arnaqué à mon insu durant plus d’un an par la fausse avocate de TikTok, story time», lance-t-il dans une des deux séquences faisant au total plus de 30 minutes.
M. Ruel, connu pour son personnage de Damien dans la série Fugueuse, affirme notamment avoir failli perdre des milliers de dollars à cause de cette fausse avocate. Il aurait aussi fait la route de Montréal jusqu’à Drummondville pour la rencontrer, mais celle-ci lui aurait fait faux bond en multipliant les excuses.
Notons qu’il s’est aussi excusé dans une de ses vidéos pour l’avoir défendue sur les réseaux sociaux en affirmant faussement l’avoir vue et même touchée, ce qui ne s’est jamais produit.
Vidéo dans laquelle Yes Mccan affirmait faussement avoir vu et touché Megan Lalonde:
à nous transmettre?
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



