Konyushkov sera libre de rejoindre le CH dans un an: quel est le plan de l'organisation?

Nicolas Cloutier
L’intrigant espoir des Canadiens de Montréal Bogdan Konyushkov a vu sa saison prendre fin en Russie, mercredi, avec le Torpedo de Nizhny Novgorod, si bien qu’il ne lui reste plus qu’une année de contrat à honorer dans la Ligue continentale de hockey (KHL).
Konyushkov et le Torpedo, dirigé par le légendaire Igor Larionov, se sont inclinés 2 à 1 devant le Lokomotiv de Yaroslavl, meilleure équipe de la KHL en saison régulière, pour être balayés en quatre matchs.
- À lire aussi: Un fiasco qui a torpillé les Bruins
- À lire aussi: Hutson a pratiquement gagné le Calder selon les bookies
Le jeune défenseur s’en voudra de ne pas avoir surveillé plus étroitement Alexander Radulov lorsque ce dernier a ouvert la marque en deuxième période.
Très efficace dans la KHL à seulement 20 ans l’an dernier avec 28 points, dont six buts, en 65 matchs, Konyushkov a vu son étoile légèrement pâlir cette saison. Même s’il a été sur la glace pour plus de buts du Torpedo que la saison dernière, il a vu sa production chuter à 17 points, dont trois buts, en 67 rencontres.
L’arrivée de Slava Voynov, qui lui a d’ailleurs subtilisé le «C», pourrait être mise en cause, mais les responsabilités de Konyushkov n’ont à peu près pas changé si l’on se fie à sa moyenne d’utilisation toutes situations confondues (23 min 20 s en 23-24 contre 22 min 53 s cette saison) et, plus spécifiquement, en avantage numérique (3 min 22 s l’an dernier contre 2 min 55 s en 24-25).
Tout juste après sa sélection par les Canadiens au quatrième tour du repêchage de 2023 (110e au total), Konyushkov avait signé une prolongation de contrat de trois ans avec le Torpedo, valide jusqu’à l’échéance de la saison 2025-2026.
Comme il n’y a pas d’entente de transfert entre la LNH et la KHL à l’heure actuelle, les Canadiens conservent les droits de Konyushkov tant et aussi longtemps qu’il évolue dans le circuit continental. Si entente il y avait entre les deux ligues, le CH conserverait ses droits jusqu’au 1er juin 2027 en vertu de la convention collective de la LNH.
Qu'a-t-on en tête pour lui?
Les intentions et le plan des Canadiens à l’égard de Konyushkov sont plus ou moins clairs. Les membres de l’organisation du Torpedo, dont Larionov, nous ont assurés dans les dernières années que Konyushkov voulait jouer à Montréal, mais on ignore à quel point cet intérêt est réciproque.
De l’aveu du principal intéressé, le CH n’a pratiquement pas communiqué avec lui, ce qui n'est pas forcément anormal pour un espoir russe choisi au milieu du repêchage et dont l'arrivée avec le grand club n'est pas imminente.
«Il n’y a aucun plan de développement spécifique, avait confié Konyushkov au journaliste Sergey Demidov du média RG.org au mois de décembre. Il y a deux ou trois mois, ils m’avaient écrit pour prendre de mes nouvelles. Ils m’avaient aussi fait parvenir des séquences d’un défenseur de la LNH. Autrement, il n’y a aucune communication. Nous n’avons pas le genre de correspondances qu’ils entretiennent avec Ivan Demidov.»
D’ailleurs, on ne sait pas si, lors de sa visite en Russie pour rencontrer Demidov, le CH en a profité pour aller discuter de vive voix avec Konyushkov. L’organisation n’a pas répondu à notre courriel lorsque nous avons contacté le département des communications pour en avoir le cœur net.
Tout observateur raisonnable peut reconnaître qu'il n'y a aucune urgence dans ce dossier pour le Tricolore, qui mise sur plusieurs défenseurs prometteurs dans son ogranigramme, dont notamment David Reinbacher, Logan Mailloux et Adam Engstrom.
Nous avions également entrepris des démarches auprès du Torpedo pour un suivi sur Konyushkov.
«Nous avons décidé de ne pas émettre de commentaires», avait répondu, fin janvier, le reponsable des relations publiques de l’équipe.
Il y a un an, Konyushkov avait la cote. Sa production dans une des meilleures ligues au monde à titre de défenseur de 20 ans faisait écarquiller les yeux. Lors d’une entrevue exclusive avec son entraîneur Larionov en septembre 2023, le légendaire homme de hockey avait même déclaré que Konyushkov avait les aptitudes pour aider le CH dès maintenant si sa situation contractuelle lui permettait de le faire.
«À mon avis, si je vous l’envoyais aujourd’hui, il serait un joueur clé pour Montréal, avait lancé Larionov au TVASports.ca. Je connais l’équipe, je connais les joueurs. J’ai vu quelques matchs des Canadiens la saison dernière. Et je connais Bogdan : son niveau d’habiletés, son éthique de travail, sa soif d’être le meilleur joueur.Chose certaine, il deviendra l’un des meilleurs défenseurs de la KHL. Pour ce qui est de la LNH, il serait capable d’y jouer cette année. Il serait assez bon.»