Kim Jong-un au défilé militaire en Chine: «Une image qui frappe l’imagination»

Thierry Bastien
La présence de Kim Jong-un à la parade militaire organisée par la Chine avec Vladimir Poutine, Xi Jinping et d’autres dirigeants étrangers est un événement marquant.
• À lire aussi: Qui est Kim Ju Ae, la fille de Kim Jong Un pressentie pour lui succéder ?
• À lire aussi: Défilé militaire à Pékin: premier voyage hors Corée du Nord pour la mystérieuse fille de Kim Jong-un
• À lire aussi: EN IMAGES | Gigantesque défilé militaire historique à Pékin
Il s’agit seulement de la neuvième fois que le dirigeant nord-coréen effectue une visite à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir en 2011.
«C’est une image qui frappe l’imagination de voir Kim Jong-un avec Xi Jinping au milieu et Vladimir Poutine de l’autre, et de voir l’importance qu’il prend lors de ce défilé militaire, alors qu’il était absent lors de la conférence de Shanghai de ce week-end», explique Étienne Daoust, chercheur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est à l’UQAM, en entrevue à l'émission Le Québec Matin.

Les visites passées de Kim Jong-un étaient des rencontres bilatérales, il se retrouve donc pour la première fois en public entouré de plusieurs dirigeants de pays étrangers.
La Corée du Nord, qui était exclue lors des festivités subséquentes de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, s'y voit maintenant invitée.
«Je crois que Kim Jong-un est content d'être sur une table internationale avec des pays qui lui sont globalement favorables, souligne le chercheur. Ça donne un message important comme quoi la Corée du Nord aurait peut-être une alliance par laquelle ils auraient la possibilité de faire du commerce éventuellement, ce qui pourrait être financièrement souhaitable.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.