Kia doit rappeler 23 000 autos parce qu'un travailleur a oublié de visser les sièges


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Un travailleur qui a oublié une étape importante de ses tâches a obligé le constructeur automobile Kia à rappeler 22 883 de ses véhicules.
En effet, Kia a émis un avis de rappel pour près de 23 000 exemplaires du VUS électriques EV9 produits entre septembre 2023 et octobre 2024.
• À lire aussi: «Ils m’ont vendu un citron»: un gars défonce un concessionnaire Mazda avec la voiture qu’il vient d’acheter et qui n’est pas remboursable
Le rappel massif concerne très exactement 22 883 voitures construites entre le 25 septembre 2023 et le 15 octobre 2024 à l'usine Kia de Gwangmyeong, en Corée du Sud.
Le problème a été annoncé par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine le 20 décembre et est un peu passé sous le radar en raison du temps des Fêtes qui s’amorçait.
Le pire dans cette histoire, c’est que l’organisme rejette le blâme sur un seul travailleur.
L’ouvrier pointé du doigt aurait oublié d'installer certaines vis de fixation des sièges, principalement dans la deuxième et la troisième rangée du véhicule.
Selon la NHTSA, puisque certains sièges de l'EV9 étaient apparemment «sans boulons de montage», cela signifie qu'ils ne retiennent pas correctement le passager et augmentent son risque de blessure.
Les propriétaires de Kia EV9 seront avisés du problème dans une lettre qui sera envoyée par la poste au plus tard le 24 janvier 2025.
• À lire aussi: Un Québécois se patente un distributeur de lave-glace sur son char
La NHTSA indique que «les concessionnaires inspecteront et installeront gratuitement les boulons de montage au besoin».
Cette histoire a pris naissance en septembre 2024 quand, dans un concessionnaire, un client s’est présenté en se plaignant d’un siège mal fixé.
Un enquête interne de la part de Kia a rapidement abouti sur des problèmes similaires dans d’autres exemplaires du EV9 et a engendré le rappel massif.
L’histoire ne dit cependant pas si l’ouvrier lunatique a conservé son emploi.