Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Star Académie»: Katrine Sansregret a réalisé son rêve deux fois plutôt qu'une

Partager

Nathalie Slight

2025-04-07T12:33:01Z
Partager

Katrine Sansregret n’a pas remporté la grande finale de Star Académie, mais elle a assurément gagné le cœur du public québécois. Sa chanson Minable trône au sommet des palmarès et l’autrice-compositrice-interprète âgée de 20 ans a d’autres chansons qu’elle est prête à nous faire entendre, dont Par où partir?, écrite en hommage à sa grand-mère.

• À lire aussi: «Star Académie»: Jean-Philippe Dion s'excuse du problème technique venu gâcher le dévoilement de la grande gagnante dans certaines régions

• À lire aussi: «Star Académie»: vous pourrez voir les Académiciens sur scène cet été

Katrine, lorsque tu es entrée à Star Académie, croyais-tu te rendre en finale?

Je me disais que ce serait un peu plate de partir dans les premières semaines; je visais donc la mi-saison, pour avoir le temps de m’ancrer à l’Académie, de pouvoir accumuler les conseils de Garou et des professeurs, et de prendre de l’expérience de scène lors des galas. Mon souhait le plus cher, ce n’était pas de me rendre en finale, c’était de pouvoir interpréter une de mes compositions sur scène.

Tu as réalisé ton rêve deux fois plutôt qu’une!

Ça me rend tellement heureuse, c'est complètement fou! Minable s’est frayé un chemin dans le cœur des Québécois et ça me touche tellement! Quand j'ai écrit cette chanson-là, seule chez moi, jamais je n’aurais imaginé qu’elle aurait un impact sur de purs inconnus. Même chose pour ma chanson Par où partir?, composée la veille du décès de ma grand-mère.

Publicité

C’était la première fois que tu la chantais devant un public, n’est-ce pas?

En fait, la première fois que je l’ai chantée, c’était aux funérailles de ma grand-mère. C’est une chanson triste sur le départ d’un proche, mais c’est aussi une chanson réconfortante. J'espère que mes mots feront leur bout de chemin dans notre société, parce qu’on en a bien besoin présentement.

Tu n’as pas craqué lors de ton interprétation de cette chanson, malgré tout ce qu’elle représente émotivement pour toi!

J'avoue que j’ai trouvé ça difficile. Ça m’a pris beaucoup de courage pour présenter cette chanson, que personne n'avait jamais entendue. J'étais énormément stressée, et même terrorisée cette semaine, à l’idée de chanter Par où partir?. Mais mon désir de présenter ma chanson a surpassé mon stress.

• À lire aussi: Jean-Philippe Dion aimerait-il reconstituer la même équipe si «Star Académie» revient en 2026? Il répond

• À lire aussi: «Star Académie 2025»: Revoyez les plus beaux looks de Mia et Katrine

As-tu senti que ta grand-mère était avec toi?

Je suis persuadée que ma grand-maman m’a accompagnée tout au long de la saison. Je le sais, je le sens. Cette aventure-là, je ne l'ai pas vécue toute seule, je l'ai vécue avec elle. Ma grand-maman était ma plus grande fan, elle était toujours présente à mes spectacles. C’était sa grande passion de venir me voir en spectacle; elle avait toujours son siège quelque part dans la salle.

Publicité

Quand est-elle décédée?

L’été dernier. Malheureusement, elle n’a pas eu le temps de savoir que j’allais participer à Star Académie. Elle aurait tellement aimé me regarder à la télévision, me voir chanter sur la scène lors des Variétés. (Katrine ajoute avec émotion:) Ma grand-mère serait tellement fière d’apprendre que j’ai chanté «sa» chanson en finale de Star Académie. Je pense que son cœur exploserait de joie!

Quel a été le meilleur moment de ton aventure à Star Académie?

Tabarouette... c’est difficile d’en choisir juste un! Je dirais lorsqu’on est revenus à l’Académie, avant la demi-finale. Nous n’étions que quatre: Victoria, Albert, Mia et moi. Cette semaine-là, nous avons tissé des liens forts, pour toute la vie! Notre cohorte 2025 est exceptionnelle. Je me trouve vraiment chanceuse d’avoir rencontré de si beaux humains, qui partagent la même passion que moi. On a eu beaucoup de plaisir ensemble et on en aura assurément cet été, avec la tournée Star Académie!

Julien Faugrere / TVA Publications
Julien Faugrere / TVA Publications

• À lire aussi: On teste l'amitié de Katrine et Mia de «Star Académie»

• À lire aussi: «Star Académie»: Garou ne «s'excusera pas» d'avoir été parfois dur avec les Académiciens

Parle-nous de ta relation avec la gagnante de Star Académie 2025: Mia Tinayre.

On s’est beaucoup soutenues lors de notre dernière semaine à l’Académie. On ne se sentait pas du tout en compétition. Dans le milieu artistique, chaque artiste a quelque chose de différent à apporter. S’il existe un aspect compétitif, c’est davantage envers soi-même qu’envers les autres. Je suis fière du parcours de Mia. Elle est belle à voir sur scène et elle possède un talent unique.

Publicité

Vos voix se mélangent à merveille. Serait-il possible un jour de vous entendre chanter ensemble une chanson originale?

Je ne peux rien vous confirmer pour le moment, mais mettons qu’on y a déjà pensé, et peut-être même qu’on a déjà entamé l’écriture d’une chanson commune... Mais je ne vous en dis pas plus! (rires)

En terminant, outre prendre un bain et manger des beignes, qu’as-tu le plus hâte de faire après l’aventure Star Académie?

Je veux écrire des chansons et les enregistrer en studio. Trois mois se sont écoulés depuis mon entrée à l’Académie, mais j’ai l’impression que ça fait trois ans! J'ai besoin de partager toutes les émotions que j’ai vécues et, pour ma part, ça passe par la chanson. Mais l'étape numéro un, avant de me lancer dans ce beau projet, c’est dormir. J’ai vraiment besoin de rattraper le sommeil perdu.

• À lire aussi: «Star Académie»: Mia et Katrine dévoilent la plus belle qualité de l’autre

Julien Faugrere / TVA Publications
Julien Faugrere / TVA Publications

Stéphane Sansregret et Sophie Gendron, parents de Katrine

Stéphane et Sophie, les parents de Katrine Sansregret, ne sont pas surpris que leur fille ait accédé à la grande finale de Star Académie. «Nous, on le sait depuis longtemps qu’elle possède un talent unique. Mais à Star Académie, tous les Académiciens sont talentueux, alors on a suivi Katrine dans l’aventure sans attentes. Puis, de semaine en semaine, on a commencé à réaliser que la finale était à sa portée. Mais notre plus grande fierté, ce n’est pas sa participation à la finale, c’est vraiment le fait qu’elle ait chanté ses propres compositions, à deux reprises, devant tout le Québec!», partage Sophie. Le père de Katrine ajoute avec émotion: «Ce soir, je suis certain que ma mère, Denise, était dans la salle pour voir Katrine chanter. Je suis certain que, même si elle n’est plus de ce monde, elle a entendu Par où partir?. Mes trois frères étaient dans la salle, et la sœur de ma mère aussi. Ç’a été un moment hautement émotif pour nous, puisque c’était la première fois qu’on réentendait la chanson depuis les funérailles de maman.» Sa femme conclut: «Katrine est diplômée du Collège Lionel-Groulx en interprétation de la musique populaire. Entre ses études collégiales et universitaires, elle avait pris une année sabbatique, pour essayer de percer en musique. C’est là que Star Académie s’est présenté dans sa vie! J’ai bien l’impression que son retour aux études sera mis sur la glace, parce que son plan A présentement, c’est vraiment la musique! Vous avez entendu deux de ses chansons jusqu’à présent, mais elle en a plusieurs, assez pour sortir un album demain matin!»

Publicité

À voir aussi: 

Publicité
Publicité