«Star Académie»: Mia et Katrine dévoilent la plus belle qualité de l’autre
Samuel Pradier
Mia Tinayre et Katrine Sansregret ont été désignées par le public pour être les deux finalistes de l’édition 2025 de Star Académie. Elles ont brillé tout au long de l’aventure, que ce soit lors de leurs évaluations ou durant les variétés, pendant lesquels elles ont multiplié les numéros flamboyants et les rencontres avec d’immenses artistes.
• À lire aussi: Les profs se prononcent sur les deux finalistes de «Star Académie»
• À lire aussi: Émily Bégin prévient les finalistes de «Star Académie» que «ça va brasser» en sortant
Plus jeune candidate de la saison, Mia Tinayre a facilement fait éclater son talent et montré des capacités d’adaptation impressionnantes. À 16 ans, elle a déjà tout d’une grande.
Mia, que représente cette place en finale pour vous?
On dirait que je ne m’en rends pas encore compte. C’est complètement surréel dans ma tête. Je ne pensais jamais me rendre à ce point-là. Mon but, en venant à Star Académie, c’était simplement de chanter et de découvrir des styles différents. Je savais que ça allait m’aider à savoir un peu plus ce que je voudrais faire, mais je n’avais aucune idée quant à la compétition. Je ne suis vraiment pas une fille compétitive.
Comment avez-vous évolué au fil des 11 dernières semaines?
C'est difficile de répondre parce que je n’ai pas le recul pour voir mon évolution. Je pense que c’est en sortant de Star Académie que je vais vraiment m’en rendre compte. En même temps, je pense qu’à travers cette expérience, on a tous acquis l’équivalent d’au moins cinq ans d’expérience en quelques semaines. C’est énorme, et ça nous travaille beaucoup, mais on est super chanceux de pouvoir vivre ça. Du côté personnel, j’ai aussi beaucoup évolué en vivant avec des gens plus vieux pendant 11 semaines. Ça vient chambouler mon quotidien.
Avez-vous vécu des périodes de doute durant ces trois derniers mois?
Pas vraiment, je suis restée ouverte à 100 % depuis le début. Il y a eu des périodes où je me suis ennuyée de ma famille et de mes amis, mais pas de période de doute. Il y a eu de la fatigue, surtout au début, parce qu’il fallait s’habituer au rythme, mais après, on se levait le matin et on faisait ce qu’on devait faire. Notre corps a fini par s’acclimater. Ça nous a rendus de plus en plus résistants, et on va être des machines en sortant de l’Académie.
Pensez-vous à l'après Star Académie?
Beaucoup. C’est une grande aventure et on ne sait pas ce qui se passe à l’extérieur. Pour le moment, j’ai juste hâte de retrouver mes proches, de revoir ma famille. J’ai aussi hâte de retrouver mes habitudes, mon école, ma chambre, mon lit, mes parents. On a aussi une longue liste de spectacles à aller voir en gang entre Académiciens.
Êtes-vous prête à faire carrière dans la musique?
Mon objectif est toujours de terminer mon secondaire, mais je ne sais pas ce qui va se passer quand je vais sortir de l’Académie, et je préfère ne pas le savoir maintenant. Je vais traverser cette semaine, la finale, et je verrai après.
Quelles sont les principales qualités de Katrine?
C’est une artiste dans l’âme. Katrine est non seulement une interprète, mais c’est aussi une auteure et une compositrice exceptionnelle. C’est vraiment une artiste incroyable.
Après plusieurs semaines, Katrine a enfin brisé les barrières et accepté de montrer sa vulnérabilité en offrant ses propres compositions. Minable l’a bien servie en demi-finale, Par où partir pourrait lui offrir la victoire en finale.
Katrine, que représente cette place en finale pour vous?
J’ai travaillé fort toute la saison, et ce qui me fait le plus chaud au coeur, c’est d’avoir présenté ma chanson. Elle m’a poussée à me rendre en finale, ça veut dire beaucoup pour moi.
Vous avez écrit une chanson sur votre expérience à Star Académie. Allons-nous l'entendre prochainement?
J’ai effectivement écrit et composé une chanson. Elle est terminée, mais ça va prendre du temps avant que je réussisse à la montrer. Elle est très personnelle et ça remue beaucoup d’émotions. En fait, je pense que c’est impossible de faire comprendre aux gens ce qu’on a vécu à l’Académie. Cette chanson parle de ça, de perdre ses repères, de ne pas trop comprendre comment se retrouver dans tout ça, et d’avoir peur de retourner à la réalité... Quand on est à l’Académie, on ne sait pas ce qui nous attend après.
Comment êtes-vous passée à travers les remises en question des dernières semaines?
Je me dis qu’il faut vivre des moments plus difficiles pour remonter et en vivre des plus beaux. J’ai embrassé ces moments-là, même si ce n’était pas facile. J’ai eu beaucoup de peine et vécu des émotions différentes. Je me posais tellement de questions qu’à un moment, je me demandais si c’était normal... C’était beaucoup, mais je me suis rendu compte que les gens s’attachent aux émotions, qu’ils veulent vivre des choses à travers nous. J’ai compris que c’était ce que Lara Fabian voulait aller chercher en moi, pour me permettre de connecter davantage avec le public. Je pense que ça a fait une grande différence dans la suite de mon parcours.
La Katrine d'aujourd'hui est-elle différente de celle qui est entrée à l'Académie?
Totalement. Je suis arrivée avec une force et un aplomb, en voulant montrer que j’allais tout faire de la bonne manière, que tout allait être parfait. Mais les profs ont réussi à casser ça. Je pense avoir réussi à briser ma coquille, aller dans l’émotion, avoir plus de saveurs... Je ne pensais jamais faire un aussi gros travail personnel. J’ai 20 ans, mais j’ai l’impression d’avoir vieilli. J’ai appris à savoir qui j’étais avec les autres dans une gang, qui j’étais aussi avec moi-même. Je vais sortir de Star Académie avec une grande sagesse et une plus grande maturité.
Que voulez-vous faire après la finale?
Étrangement, c’est la seule fois de l’aventure où je sais que la semaine prochaine, je retourne chez moi, peu importe ce qui arrive. Il va falloir que je repense à tout ça cette semaine, parce que la réalité va vite revenir. J’anticipe, sans savoir ce qui s’en vient. J’espère que la vie et le milieu professionnel me réservent plein de choses. J’ai des chansons qui sont prêtes dans ma tête, elles ne demandent qu’à sortir, et j’ai hâte de les faire découvrir aux gens. J’ai aussi hâte de retrouver mes proches, de retrouver ma maison... Je pense que je vais commencer par retomber sur mes pattes, et on regardera ensuite ce qui m’attend.
Quelles sont les principales qualités de Mia?
Sa sensibilité. Elle a la capacité de capter immédiatement n’importe quelle émotion chez les autres.
La finale de Star Académie sera diffusée en direct ce dimanche, à 19 h, à TVA. Vous pouvez voter à l’adresse: votestaracademie.ca.