Les membres du groupe Kaïn nous révèlent la raison de leur séparation
L’album «La cour des grands» sortira sur toutes les plateformes le 15 septembre. Pour connaître les dates de leur tournée d’adieu, qui s’échelonnera jusqu’en décembre 2026, visitez le kain.ca.
Victor-Léon Cardinal
Après 25 ans de carrière, le groupe Kaïn compte mettre fin à ses activités en décembre 2026, suite à une tournée d’adieu. Le chanteur Steve Veilleux et les musiciens Éric Maheu et John-Anthony Gagnon-Robinette s’expriment à ce sujet et se confient sur leurs projets respectifs.
• À lire aussi: Maude Guérin: En tournée avec son conjoint
• À lire aussi: Nathalie Simard souligne le 40e anniversaire du «Village de Nathalie» avec de précieuses photos d'archives
Fondé en 1999, à Drummondville, par le chanteur Steve Veilleux, le batteur Yannick Blanchette, le guitariste Patrick Lemieux et le bassiste Éric Maheu, Kaïn peut se vanter de s’être se forgé une place de choix parmi les groupes les plus populaires au Québec. Ayant tracé son chemin pendant 15 ans sous la forme d’un quatuor, Kaïn est depuis 2017 un trio formé par Steve Veilleux, Éric Maheu et le musicien et producteur John-Anthony Gagnon-Robinette. Comptant à ce jour, neuf albums studio, des milliers de spectacles et plus de 450 000 albums vendus en carrière, le groupe peut se vanter d’avoir eu un parcours exceptionnel. «Les 25 dernières années ont passé comme un respire. À part nos cheveux qui blanchissent et nos rides qui s’accumulent, nous n'avons pas changé d’un poil. Nous avons toujours le même plaisir et la même fébrilité à monter sur scène. De plus, nous sommes heureux et fiers de la place que Kaïn occupe toujours dans le cœur des gens», souligne Steve Veilleux.
«Depuis 25 ans, nous vivons de villes en aventures. Les souvenirs que nous avons partagés ensemble resteront à jamais gravés dans nos mémoires», ajoute Éric Maheu.
De son côté, John-Anthony Gagnon-Robinette est reconnaissant de faire partie d’un groupe qui a marqué sa vie. «J’écoutais Kaïn, enfant. Leur musique a grandement influencé mon style musical. Je suis d’ailleurs très heureux de faire partie depuis 2017 de ce groupe qui m’a toujours inspiré. Je trouve ça beau de voir les fans de la première heure de Kaïn venir à nos spectacles avec leurs enfants. L’œuvre du groupe transcende ainsi les générations.»

Une tournée d’adieu
Alors que Kaïn remplit encore ses salles et attire les festivaliers par milliers au rythme de ses succès Embarque ma belle, Mexico, À la bonne franquette et bien d’autres, la fin de l'aventure approche — hélas! — à grands pas. «En lançant la tournée d’adieu 25 ans de Kaïn, nous décidons de ce que sera notre mot de la fin. Il s’agira d’une grosse tournée de plusieurs spectacles festifs et rassembleurs, lors desquels nous chanterons tous nos succès. Cette tournée débutera cet automne pour prendre fin quelque part en décembre 2026. On se prépare ainsi à vivre notre dernier grand tour de piste. C’est important pour nous de retourner voir notre monde, pour une dernière fois», confie le leader du groupe.
«Pour moi, c’est une peine d’amour. En même temps, je me dis que c’est la meilleure décision à prendre. On se quitte en bons termes et dans le plus grand des plaisirs. Ce n’est pas un livre qui se ferme, mais plutôt la fin d’un chapitre. Je serai toutefois très ému lors de la dernière bière que je prendrai avec les gars», admet Éric Maheu.
Pour sa part, John-Anthony Gagnon-Robinette se dit comblé par tous les beaux moments vécus. «La nostalgie s’installe peu à peu. Je serai éternellement reconnaissant d’avoir fait partie de Kaïn.»

Un nouveau départ
Cette décision mûrement réfléchie de mettre fin aux activités de Kaïn découle du fait que les membres du groupe ont désormais le désir de suivre chacun des chemins différents. Pour Steve Veilleux, il s’agit aussi d’une occasion de prendre un nouveau départ. «Kaïn aura représenté plus de la moitié de ma vie. Je voulais y mettre fin avant que le groupe ne devienne qu’un lointain souvenir dans le cœur des gens. On veut finir ça de façon spectaculaire, à l’image de nos 25 ans de carrière. Pour l’avenir, j’ai besoin de plus de simplicité dans ma vie. Ces dernières années, je trouvais ça difficile de vivre la vie de tournée et de ne pas être assez souvent à la maison. Et puis, sont arrivés plein de projets parallèles qui me tiennent occupé en ce moment. J’ai aussi plein de nouvelles chansons en banque que je me verrais bien interpréter ces prochaines années dans de petites salles, en formule acoustique», affirme l’artiste qui compte trois albums solos à son actif.
Des projets plein la tête
En effet, le chanteur, qui est établi depuis toujours à Drummondville, ne chôme pas par les temps qui courent. «En 2022, j’ai fondé dans mon coin le Festival Trad-Cajun, qui se tiendra cette année du 10 au 12 octobre. Il s’agit d’un projet familial que j’organise avec ma blonde, Vicky, et les quatre enfants de notre famille recomposée, qui ont entre 15 et 24 ans. C’est beaucoup de travail!» À noter que l’événement accueillera cette année Paul Piché, Zébulon, Francis Degrandpré et bien d’autres artistes.
De plus, Steve Veilleux mène de front d'autres projets. «Je me suis porté acquéreur de l’équipe de baseball locale, avec d’autres partenaires. J’ai aussi la chance de réaliser cet automne le prochain album de Patrick Norman, qui sortira en novembre. C’est l’agente de Patrick qui m’a approché pour que j’écrive une chanson pour cet album. De fil en aiguille, Patrick m’a demandé d’en devenir le réalisateur. Je ne pouvais pas lui dire non. Patrick Norman a marqué mon enfance et il est l’idole de ma mère. J’ai grandi au son de sa musique country. Dans l’avenir, je veux continuer comme lui à faire de la musique, sans jamais prendre ma retraite.»
D’autres horizons
Éric Maheu et John-Anthony Gagnon-Robinette ont aussi chacun leurs projets respectifs. «Après la fin de Kaïn, je vais retourner voir mon vieil ami Boom Desjardins, avec qui je travaille aussi depuis près de 25 ans, au sein de La Chicane. Je veux prendre le temps de faire ce que j’aime avec les gens que j’aime. Sur le plan familial, je veux prendre soin des miens et être plus présent auprès d’eux», précise le bassiste, qui est père de trois enfants.
À la fois musicien et producteur, John-Anthony Gagnon-Robinette, qui a aussi trois enfants, ne manque pas de projets. «En 2022, j’ai fondé la maison de disque Balistique Musique avec mon ami Étienne Boulay. J’ai d’autres projets musicaux qui s’en viennent. C’est la fin d’une belle épopée avec Kaïn qui va tous nous propulser vers autre chose.»
Un dernier album
Afin de marquer comme il se doit le 25e anniversaire de leur groupe, les membres de Kaïn se sont payé la traite en enregistrant ensemble un neuvième et dernier album studio, sur lequel ils reprennent des chansons des divers artistes qui les ont inspirés depuis leurs débuts. «L’album La cour des grands sortira le 12 septembre. Nous y reprenons, avec nos couleurs, des chansons telles qu’Envoye à maison, de Jean-Pierre Ferland, Sur ma peau, de Paul Piché, et d’autres chansons de Gaston Mandeville, Michel Pagliaro, Roch Voisine et Plume Latraverse. On a vraiment tripé à faire ça», s’exclame Éric Maheu.