Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Trudeau et Poilievre croisent le fer sur l’inflation

Partager
Photo portrait de Anne Caroline Desplanques

Anne Caroline Desplanques

2022-09-13T16:20:04Z
2022-09-13T22:34:34Z
Partager

Le gouvernement fédéral déboursera 3,1 milliards $ pour tenter de soulager les Canadiens qui en arrachent le plus à cause de la hausse des prix.

• À lire aussi: Poilievre devrait devenir le champion de la lutte à l’inflation

• À lire aussi: En riposte à Poilievre, Trudeau se pose en champion de l’économie

• À lire aussi: L’achat de produits usagés ne rime plus avec pauvreté

Premièrement, les familles ayant un revenu inférieur à 90 000 $ recevront un chèque allant jusqu’à 690 $ par enfant de moins de 12 ans pendant deux ans afin de leur offrir des soins dentaires. À la fin de 2023, ce programme sera élargi à tous les mineurs, aux aînés et aux personnes handicapées.

Ensuite, Ottawa doublera le crédit d’impôt de la TPS pour une période de six mois pour les 11 millions de Canadiens qui y ont droit. Les célibataires sans enfants recevront jusqu’à 234 $ et les couples avec deux enfants recevront jusqu’à 467 $ de plus cette année. Les personnes âgées, elles, toucheront en moyenne 225 $ de plus que prévu.

Finalement, les quelque 1,8 million de locataires qui reçoivent l’Allocation canadienne d’aide au logement recevront un supplément unique de 500 $ pour les aider à payer leur loyer. Cette allocation concerne les familles gagnant moins de 35 000 $ et consacrant au moins 30 % de leur revenu au logement.

Publicité
  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

De l’huile sur le feu ?

Mais pour le leader de l’opposition Pierre Poilievre, distribuer ainsi l’argent public c’est encore une fois « jeter de l’huile sur le feu de l’inflation ».

« 500 $ ce n’est même pas une goutte dans le seau », a-t-il lancé, indiquant que pour un ménage de Toronto où le loyer moyen est de 2300 $ par mois, 500 $ pour un an ça ne paie même pas une journée de loyer.

Il réclame plutôt qu’Ottawa annule toute hausse de taxes et d’impôts, en particulier la taxe carbone qui hausse le prix de l’essence et du transport de nourriture et de biens. 

  • Écoutez la rencontre Foisy - Bureau diffusée chaque jour en direct 8 h 05 via QUB radio : 

« Je lui ai lancé un défi de ne pas hausser les taxes ni les impôts sur le dos de nos aînés et de nos travailleurs », a rappelé M. Poilievre.

« La première chose qu’on a faite en tant que gouvernement, c’est qu’on a baissé les impôts pour la classe moyenne en les augmentant pour les mieux nantis, et Pierre Poilievre et les conservateurs ont voté contre ces mesures-là », a répliqué le premier ministre Justin Trudeau.

Mais le chef néodémocrate, Jagmeet Singh a tenu a rappelé que l’annonce du gouvernement est le résultat de l’entente que son parti à signé par les libéraux. Cette entente permet au gouvernement minoritaire de rester en place grâce au soutien du NPD, s’il agit sur les enjeux chers aux néodémocrates.

«Il est clair que laissés à eux-mêmes, les libéraux n'allaient jamais agir, et les conservateurs pensent que les familles qui en arrachent doivent se débrouiller seules», a-t-il déclaré, rappelant que «pendant des années, les libéraux ont voté avec les conservateurs contre les soins dentaires».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité