Julie Perreault fait ses adieux à «Doute raisonnable»
Tous les épisodes de la cinquième saison de «Doute raisonnable» sont actuellement disponibles sur Tou.tv Extra.
Victor-Léon Cardinal
La cinquième et ultime saison de Doute raisonnable promet de nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Rencontre avec Julie Perreault et les acteurs de cette série riche en rebondissements et en révélations.
• À lire aussi: Julie Perreault nous révèle quelles scènes récentes de «STAT» l’ont le plus bouleversée en tant que réalisatrice
• À lire aussi: Pierre-Yves Cardinal donne des détails sur la prochaine saison de «MR BIG»
Quelques mois après les funérailles de son complice, le sergent-détective Frédéric Masson (Marc-André Grondin), dont le meurtre a été camouflé en suicide, Alice Martin-Sommer poursuit son travail au sein du Groupe d’intervention sur les crimes à caractère sexuel (GICCS). Sachant que la mort de Fred est intimement liée à sa propre histoire, Alice n’aura d’autres choix que d’y faire face. Cette saison la mènera d'ailleurs à l’aboutissement de son propre drame et de sa quête.
Pour son interprète, Julie Perreault, avoir eu la chance de donner vie à un si beau personnage aura été un cadeau extraordinaire. «Dès le départ, il était prévu que Doute raisonnable connaisse cinq saisons. J’ai ainsi eu le temps de m’installer dans le personnage d’Alice. J’ai vraiment adoré jouer dans cette série. Après 50 épisodes, je suis fière du travail accompli. La fin de ce projet marque pour moi le début d’autres belles choses à venir.»
La comédienne se réjouit d'ailleurs de réaliser cet automne les nouveaux épisodes de STAT, dont les tournages de la quatrième saison se concluront en décembre prochain. «Je suis très concentrée là-dessus en ce moment. J'aime vraiment faire ça.» Rappelons que l'artiste avait réalisé l'an dernier la minisérie L’Appel, qui est disponible sur illico+.
Sur le plan personnel, l'artiste nous annonce qu'elle aura un horaire moins chargé dans les prochains mois. «En décembre, je compte vraiment me reposer. Je veux prendre du bon temps en compagnie de mon chum. » Rappelons que l’artiste partage sa vie depuis le printemps 2024 avec Stéphane Rousseau, qui joue dans STAT et qui participera cette année au Bye Bye 2025, à venir à Radio-Canada.

Bruno Marcil
Une nouvelle recrue au GICCS
Faisant partie de la distibution de Doute raisonnable depuis la toute première saison, Bruno Marcil voit son personnage du sergent-détective Olivier Tanguay être transféré des Crimes majeurs au GICCS. Le caractère nonchalant et le manque de subtilité de ce dernier infusera une toute nouvelle dynamique dans l’équipe déjà formée d’Alice Martin-Sommer et de sa collègue Charline (Gabrielle Poulin B.) «Dans les autres saisons, mon personnage apparaissait quand il était question d’un meurtre. Cette fois, il sera présent dans tous les épisodes. C’est plaisant de le voir prendre plus de place; sa courbe dramatique est vraiment captivante. En dehors de son travail au sein du GICCS, Olivier Tanguay sera mandaté par son patron, Alex Dorcely (Benz Antoine), d’enquêter en cachette sur ses collègues. Il tentera ainsi d'en apprendre plus sur les circonstances nébuleuses entourant la mort de Frédéric Masson.»
En dehors de ce beau mandat, Bruno Marcil se tient occupé. «Je joue dans STAT. De plus, on pourra me voir incarner un méchant dans la deuxième saison de MR BIG, qui est présentement en tournage et qui sortira en 2026, sur illico+.» Ce n’est qu’en décembre que l’artiste s’accordera plus de temps libre. «Je compte en profiter pour aller passer du temps dans le bois et m’adonner à ma passion pour la poterie. Je vais aussi passer du bon temps avec mes filles, qui sont âgées de 16 et 18 ans.»

Marie-Chantal Perron
Une vie rêvée en Gaspésie
Nouvelle venue dans Doute raisonnable, Marie-Chantal Perron prête ses traits à Geneviève Dolbec, une enquêtrice du Bureau des enquêtes internes. «Suite au décès suspect de Frédéric Masson, Geneviève sera envoyée par ses supérieurs pour faire du ménage au GICCS. Au fil des épisodes, on aura de la difficulté à savoir de quel côté elle se situe.»
Par ailleurs, la comédienne, qui tourne cet automne dans la nouvelle série Le gouffre lumineux, à venir en 2026, à Radio-Canada, se réjouit de mener désormais sa vie à Cap-Chat, en Gaspésie. «En août dernier, j’ai vendu la maison que j’avais depuis longtemps à Montréal. Je garde un pied-à-terre en ville pour le travail, mais sinon je passe la majorité de mon temps en Gaspésie avec mon chum, René. Je suis très heureuse d’avoir fait le choix de rester là-bas. Je ne le regrette vraiment pas.»

Maxime de Cotret
Entre tournages et rénovations
Responsable du meurtre de Frédéric Masson, Cédric Laramée, joué par Maxime de Cotret, fera tout pour que rien ne s’ébruite le concernant. «On va en apprendre un peu plus sur lui au fil des épisodes. En dehors de ce beau rôle, on pourra me retrouver au cinéma dans le film Les Furies, qui prendra l’affiche le 28 novembre. De plus, je tourne cet automne dans la troisième saison de Bellefleur, qui verra le jour en 2026 sur Crave.»
En marge de son métier, le comédien travaille fort à rénover lui-même un triplex qu’il possède à Montréal. «Je me charge de tout sur le plan architectural. Je fais aussi moi-même mes travaux d’ébénisterie. Je travaille fort à préserver ainsi le patrimoine architectural de ma bâtisse, qui a été construite en 1925.»

Hubert Proulx
Une complicité avec Émile Bilodeau
Alors qu'il incarnera un nouveau personnage dans Doute raisonnable, le comédien Hubert Proulx se tient occupé par les temps qui courent. «Je tourne cet automne sur le plateau de la série Indomptables, à venir à TVA. De plus, je compte poursuivre jusqu’en 2027 la tournée du spectacle On s’lâche pas!, que je fais avec mon fils Viktor, qui a 14 ans. Ça se passe bien et la réception du public est très bonne.»
Par ailleurs, l’artiste nous confie signer la mise en scène du tout nouveau spectacle du chanteur Émile Bilodeau. «J’ai rencontré Émile cette année lors d’un séjour à Rivière-du-Loup. On s’est tout de suite lié d’amitié et il m’a demandé de mettre en scène un spectacle engagé qui ne suscite pas pour autant la polémique. Depuis ce temps, je le considère comme mon petit frère.»

Marie-Claude Guérin
Une belle surprise
Comme elle ne s’attendait pas à ce que son personnage de Marjorie Forcier revienne dans Doute raisonnable, Marie-Claude Guérin a eu une belle surprise en recevant les textes de cette ultime saison. «Dans la saison précédente, Marjorie avait été confrontée par Frédéric Masson, car elle savait des choses sur Rémy Deblois (Pierre-Yves Cardinal), soupçonné d'être impliqué dans l’agression sexuelle qu’Alice a vécue dans sa jeunesse. On la retrouve dans cette nouvelle saison alors qu’elle vient annoncer à Alice que Rémy a disparu. Tout ce que je peux dire, c’est que Marjorie fera partie de l’intrigue jusqu’à la fin.»

Léa Roy
Une actrice occupée
Après avoir joué cet automne dans Indéfendable à TVA, Léa Roy incarnera la femme d’un poscasteur masculiniste, incarné par Antoine Pilon, dans cette nouvelle saison de Doute raisonnable. «Il s’agit d’une fille qui se doit d’être désirable à tout moment. C’était un beau rôle à jouer. Par ailleurs, on pourra aussi me suivre dans la thriller hivernal Alertes: Pelletier, qui sortira le 4 décembre, sur illico+.»
Sur le plan personnel, la jeune femme nous confie qu’elle est célibataire. «Je suis assez indépendante dans ma vie en ce moment. Je vis seule et je me plais à voyager quand l’occasion se présente. Je compte d’ailleurs partir à Paris d’ici la fin de l’année.»