Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Julie Drolet du «Téléjournal midi» révèle la raison de son absence à la télé depuis près de trois mois

Partager

Arianne Lebreux-Ebacher

2025-01-22T19:33:20Z
Partager

La journaliste et animatrice Julie Drolet a annoncé sur ses réseaux sociaux la raison de son absence des dernières semaines.

• À lire aussi: Six mois après son retrait des ondes, Julie Drolet de RDI révèle son diagnostic inquiétant

• À lire aussi: Sophie Thibault explique son absence à la barre du «TVA 17h»

Celle que l'on voyait depuis 2023 à la barre du Téléjournal midi, à Radio-Canada, a donné de ses nouvelles, hier, via son compte Facebook. C'est qu'elle est absente de l'émission radio-canadienne du midi depuis le 29 octobre dernier. 

Dans son message, on peut lire qu'elle affronte présentement une maladie, sans nommer laquelle, et qu'elle a besoin de temps pour se concentrer sur son rétablissement. 

«Je vous donne de mes nouvelles.

Nombreux sont les gens qui me demandent où je suis passée puisqu'ils ne me voient plus en ondes. Je voulais rester discrète et ne pas étaler l'épreuve que je vis au grand jour. Il me fallait d'abord surmonter le choc du diagnostic, l'accepter, trouver du courage pour affronter cette maladie et commencer un long et lourd traitement.

Je ne veux pas en dire plus parce que je veux vivre cela de façon intime, avec ma famille et mes amis proches. Je ne veux pas me disperser et perdre mon focus: me traiter, garder un moral fort et guérir.

Publicité

Je ne suis pas la seule à être frappée par la maladie, tous les jours, des gens reçoivent un diagnostic qui bouleverse leur vie. C'est à mon tour. Je n'avais jamais connu ça. Ça transforme ma façon de voir la vie, ça me permet de mesurer le courage dont font preuve les personnes touchées par une maladie grave.

Ça me fait aussi découvrir le monde de la santé de l'intérieur, et je peux témoigner qu'au Québec, on est traité de façon exceptionnelle, par des gens qui font preuve de compétence, d'humanité et d'empathie. Ça fait tellement une différence quand on est vulnérable de se faire traiter avec gentillesse et délicatesse. Ces médecins, infirmières, préposés à toutes sortes de tâches qui prennent le temps de répondre à mes nombreuses questions, qui me rassurent et m'aident à garder confiance en ma capacité de guérir. Les sourires, les encouragements et même les rires sont nombreux. Une grande complicité s'installe au fil des semaines. J'ai une immense admiration pour eux.

Mes collègues et patrons ont aussi été exceptionnels dans leur façon de m'accompagner et d'éviter d'ajouter à mon fardeau. Respectueux, discrets, bienveillants. Ils conservent ma place à RDI et au Téléjournal Midi pour mon retour.

Quand aura lieu ce retour? Difficile de donner une date. Je suis en plein traitements, il y aura plusieurs étapes et tout dépend des résultats. Ceux qui sont passés par là le savent très bien. Mais je compte bien revenir. Mes collègues sont devenus une famille, c'est un lien profond d'amitié et de respect. Les téléspectateurs que j'informe depuis plusieurs décennies sont aussi comme une famille élargie, nombreux sont ceux avec qui j'entretiens des échanges plus personnels depuis des années. Une rétroaction précieuse dans ce travail où je mets tout mon cœur et mon énergie.

Ma vie me manque. Mon travail me manque. Vous me manquez. Ayez une bonne pensée pour moi et donnez-moi le temps de guérir et revenir vous informer avec toute l'ardeur que vous me connaissez quand j'aurai franchi cet Everest.»

Toute l'équipe du 7 jours.ca souhaite lui envoyer des ondes positives dans cette période difficile. 

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité