Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Journée tendue dans les négociations

AFP
Partager

Agence QMI

2022-02-27T01:20:08Z
Partager

Les propriétaires du baseball majeur et les représentants de l’Association des joueurs se sont réunis pour une sixième journée de suite à Jupiter, en Floride, pour discuter d’une nouvelle convention collective. Les négociations auraient été plutôt tendues.

Le site sportif The Athletic a rapporté que les deux camps se sont rencontrés vers midi et que les joueurs ont rapidement mis une nouvelle contre-offre sur la table. Les propriétaires auraient bien mal réagi à cette proposition, ce qui aurait entraîné la colère des athlètes, qui tentent de composer avec le sablier. 

En effet, le commissaire Rob Manfred a mentionné plus tôt cette semaine que des matchs de la saison régulière devraient être annulés si une nouvelle convention collective n’était pas ralliée d’ici lundi. Les joueurs n’ont pas accepté de plier face à cette menace, qui entraînerait une diminution de leur salaire pour 2022.

Selon le MLB Network, les athlètes auraient tempéré leurs demandes quant à l’arbitrage et de bons progrès auraient été faits au niveau de la taxe de luxe, qui reste l’un des enjeux financiers les plus importants de ce débat.

Rappelons que la taxe de luxe est imposée dès qu’une équipe dépasse une masse salariale de 214 millions $. Les joueurs aimeraient que celle-ci augmente avec l’inflation et que les pénalités restent les mêmes qu’auparavant. Les propriétaires resteraient sur leur défense avec cet aspect, proposant tout de même une augmentation de 1 million $ de la limite en 2023.

Vendredi, quelques progrès avaient été faits au niveau du format de la loterie du repêchage. On peut déjà oublier ceux-ci puisque les propriétaires aimeraient aller de l’avant avec des séries éliminatoires à 14 équipes, tandis que les joueurs ne veulent que 12 formations.

La veille, Manfred avait également fait une apparition surprise – sa première de la semaine – à la table des négociations. Il n’a pas rencontré les joueurs, mais a discuté avec le président de l’Association, Tony Clark.

La saison régulière des ligues majeures de baseball doit normalement s’amorcer le 31 mars.

Publicité
Publicité