Journée sans frais d’adoption à la SPCA Montréal: pourquoi autant d’abandons?
TVA Nouvelles
L’affluence était importante à la SPCA Montréal à l’occasion de la journée sans frais d’adoption, alors que l’organisme enregistre un volume élevé d’animaux abandonnés.
• À lire aussi: Vous pourrez adopter un animal gratuitement à la SPCA de Montréal lundi
L’achat d’animaux de compagnie a connu un regain pendant la pandémie, mais le contexte inflationniste force plusieurs propriétaires à se départir de leur animal.
Devant l’engouement pour la journée, la directrice adjointe de SPCA Montréal rappelle aux futurs propriétaires qu’ils ont des responsabilités.
«Derrière presque chaque abandon, il y a une raison économique. Que ce soit les logements, la difficulté de se loger de manière abordable avec un animal de compagnie. Sinon, il y a les frais médicaux qui rentrent en ligne de compte», évoque Laurence Massé.
«Il y a aussi tous les défis comportementaux.»

Selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec, le coût annuel moyen d’un chien varie entre 2700 et 3400$, alors que ce chiffre est estimé à 2400$ pour le chat.
De passage à la SPCA située sur la rue Jean-Talon, des dizaines de personnes faisaient la file pour profiter de la promotion.
*Voyez les explications dans le reportage ci-dessus*