Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Journée de tempête: quoi faire pour rester en sécurité

Partager

TVA Nouvelles

2022-12-23T18:13:43Z
Partager

Lors des jours de tempête comme vendredi, plusieurs scénarios peuvent survenir et vous mettre en danger. Voici ce que vous devez faire pour rester en sécurité, selon un expert. 

• À lire aussi: Plusieurs vols annulés à Montréal-Trudeau

• À lire aussi: La bombe météo frappe le Québec

• À lire aussi: Plus de 240 000 foyers sans électricité au Québec

Lors des journées de tempête, les gens appellent les urgences pour trois raisons principales, selon Urgences Santé :

1)Les chutes au sol

«Les chutes sont la première cause lors d’une tempête. Les gens sortent et ne prennent pas de précaution. Donc, ça se traduit souvent par des blessures», explique Jean-Pierre Rouleau, porte-parole d’Urgences Santé. Se doter de crampons sous vos bottes peut prévenir des chutes.

2)Les accidents de route

Évitez de prendre le volant ou essayez de limiter vos déplacements lorsqu’il y a des tempêtes. 

3)Les malaises cardiaques

«Pour les gens qui font peu d’effort physique, qui s’adonnent au pelletage. Ils peuvent avoir un malaise cardiaque ou tout autre type de malaise. Donc, il faut faire attention», conseille M. Rouleau. 

Quoi faire en cas de panne d'électricité?

«C’est toujours souhaitable que les gens aient de quoi survivre pour quelques jours. Lors d’une panne, les gens ont des chauffages d’appoint. Ça arrive qu’ils soient mal entretenus ou peu utilisés. Il faut s’assurer du bon fonctionnement de ces équipements-là. Évitez aussi d’ouvrir les fenêtres et les portes inutilement pour garder la chaleur dans la maison», ajoute le porte-parole.

Pendant les tempêtes, les paramédicaux travaillent dans des conditions très difficiles. Vous pouvez les aider en déglaçant votre entrée et en rendant visible votre adresse, par exemple. 

Pour obtenir un conseil rapide, vous pouvez appeler le 811. 

Publicité
Publicité