Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

José Théodore revient avec émotion sur la perte tragique de son fils

Partager

Marc-André Beaulieu

2025-10-27T18:56:50Z
Partager

L’ancien gardien de but des Canadiens de Montréal, José Théodore, était de passage au balado Un genou à terre, animé par Isabelle Éthier.

• À lire aussi: Kim Lévesque Lizotte réplique aux critiques après ses interventions remarquées à «Tout le monde en parle»

• À lire aussi: Atteint de troubles neurologiques fonctionnels, Josélito Michaud donne des nouvelles de sa santé

Photo d'archives
Photo d'archives

Pour le tout premier épisode de cette nouvelle série, l’ex-cerbère adoré des partisans du Tricolore s’est livré avec une grande sincérité sur l’un des chapitres les plus douloureux de sa vie. Le balado d’Isabelle Éthier met en lumière les épreuves que traversent les athlètes, souvent à l’abri des regards.

José Théodore est revenu sur un drame survenu à l’été 2009: le décès de son fils, alors âgé de seulement deux mois. À cette époque, il n’évoluait plus pour le Canadien, mais portait les couleurs des Capitals de Washington.

«Le vrai test pour moi dans la vie, ça a été en 2009, quand je jouais à Washington et que mon fils est décédé à deux mois. La saison commençait, j’étais en surpoids, je devais m’entraîner, mais je n’avais pas la tête au hockey. J’ai passé tout l’été à l’hôpital, chaque jour», confie l’ancien gardien.

Publicité

Il poursuit: «Il est décédé le 14 août, deux ou trois semaines avant le camp d’entraînement. Je n’avais pas la tête au hockey. Avec ma femme, on ne se parlait presque plus... C’était vraiment un moment très difficile.»

• À lire aussi: Mathieu Dufour s'éclate lors d'un voyage à 20 000$ en Afrique du Sud

Capture d'écran Un genou à terre
Capture d'écran Un genou à terre

Théodore explique qu’un jour, il a eu un déclic: «Je me suis regardé dans le miroir et je me suis dit que je devais me réveiller, performer. J’avais un contrat avec l’équipe, j’étais le gardien numéro un. Des gens dépendaient de moi: mes coéquipiers, ma femme, ma fille... Elles avaient besoin que je sois solide.»

À partir de ce moment, il s’est investi corps et âme dans l’entraînement: «J’allais au gym tous les jours, sinon j’étais sur la glace. Quand je m’entraînais, je n’avais plus les mêmes problèmes qu’à la maison. C’était comme une échappatoire, un moment de paix», confie celui qui est aujourd’hui âgé de 49 ans.

Même si, selon lui, on ne trouve jamais vraiment la paix après une telle tragédie, Théodore explique qu’on apprend à vivre avec: «Tu ne guéris pas de ça, tu apprends à composer avec. Cet événement a changé beaucoup de choses dans ma vie.»

• À lire aussi: Une tumeur, cinq heures de chirurgie et la peur de la paralysie: Rodger Brulotte se livre sur son état de santé

Découvrez l’épisode complet ci-dessous:

En partageant ce témoignage empreint de courage et d’humilité, José Théodore fait preuve d’une grande force. On ne peut que saluer sa capacité à avoir poursuivi sa carrière dans la Ligue nationale de hockey, tout en affrontant l’une des épreuves les plus marquantes qu’un être humain puisse vivre.

• À lire aussi: Annie-Soleil Proteau souligne l’anniversaire de Claude Poirier avec un émouvant message

• À lire aussi: Sam Breton révèle enfin la nouvelle que tout le monde attendait

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité