Joël Lightbound entre au Conseil des ministres: une nomination accueillie avec enthousiasme à Québec
Les attentes envers le nouveau ministre fédéral sont élevées dans la région de Québec
Diane Tremblay et Stéphanie Martin
Les élus municipaux et la communauté d’affaires de Québec se réjouissent de la nomination de Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, dans le gouvernement Carney.
• À lire aussi: Moins de Québécois dans un cabinet Carney rempli de nouveaux visages
À l’hôtel de ville, les élus ont applaudi l’arrivée de M. Lightbound au Conseil des ministres.
«M. Lightbound va se battre pour la région et pour la ville», a commenté le maire Bruno Marchand.
Il entend déposer en priorité, sur son bureau, les dossiers du logement et du transport et travailler à faire financer le tramway à hauteur de 40% de la part du fédéral. Il s’attend à ce que l’argent soit dans le budget de 2026.
«C’est une bonne nouvelle pour la région de Québec. J’anticipe beaucoup de plaisir à travailler avec lui», a exprimé Claude Villeneuve.
Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a affirmé: «Je suis persuadée qu’il s’assurera que la Ville de Québec a les sommes nécessaires pour faire avancer les dossiers qui la propulsent vers l’avenir».
Les trois chefs ont salué l’œuvre de Jean-Yves Duclos, qui a travaillé comme ministre pendant des années à Québec. «Il est dédié à sa région, il a servi et il va continuer de servir», a souligné M. Marchand.
M. Villeneuve a souligné que M. Duclos avait su piloter «des dossiers complexes», comme le pont de Québec et l’inclusion de la Davie dans la stratégie navale.
Les gens d’affaires applaudissent
Le désir de la coalition de gens d’affaires de la région a été exaucé puisque, la semaine dernière, les principaux acteurs économiques avaient fait une sortie publique pour faire part de leurs inquiétudes advenant la possibilité de ne pas avoir de représentant au sein du Conseil des ministres.
«Notre message a été plus qu’entendu. Il a très bien résonné. M. Lightbound hérite d’un poste stratégique. C’est vraiment gigantesque. On parle d’un porte-folio vraiment important et cela positionne le ministre Lightbound pour la suite des choses pour notre région», a réagi Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
Le député de Louis-Hébert a été l’un des premiers à appuyer Mark Carney dans la course à la chefferie. Il a vu mardi sa loyauté être récompensée dans un rôle important qui vient aussi avec des attentes.
Tramway
«Pour le tramway, il y a eu une majoration de l’enveloppe fédérale. Je sais très bien que le ministre Lightbound est très focusé sur ce projet-là, mais il y a bien d’autres projets dans la région qu’on va regarder de près», a ajouté M. Boisvert.
«Comme ministre responsable de la région de Québec, on a une belle équipe. Je veux saluer l’héritage de Jean-Yves Duclos. Ce fut de très belles années avec M. Duclos qui a livré de très gros projets pour la région, dont l’inclusion du chantier Davie dans la Stratégie nationale de construction navale qui a résulté par près de huit milliards de dollars de contrats sur 20 ans. Il y a également la rétrocession du pont de Québec avec un milliard sur 25 ans. Ce sont de gros livrables dont M. Duclos peut être très fier», a-t-il renchéri.
Le président de la Chambre de commerce dit avoir très hâte de s’asseoir avec M. Lightbound pour faire progresser les dossiers de la région.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.