«Joe Biden a dit très clairement ce que quelques politiciens au Québec n’arrivent pas à prononcer»
TVA Nouvelles
Guillaume Lavoie applaudit le président américain, Joe Biden, qui n’a pas mâché ses mots en désignant le Hamas comme une «organisation terroriste».
• À lire aussi: Des ONG internationales de médecins alertent sur la situation sanitaire à Gaza
• À lire aussi: «Je me suis mis dans un coin, j’ai vomi et j’ai pleuré», raconte un lieutenant israélien avec émotion
• À lire aussi: Massacres de festivaliers: certains sont peut-être «cachés dans les bois, blessés dans la campagne»
«Il a dit très clairement ce que quelques politiciens au Québec n’arrivent pas à prononcer : le Hamas est une organisation terroriste qui terrorise tant Israël que le peuple palestinien lui-même», a souligné le membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand Guillaume Lavoie.
À l'occasion d'un discours à la Maison-Blanche, le président américain a réitéré la position des États-Unis: «À cette heure, nous nous devons être absolument clairs. Nous nous tenons aux côtés d'Israël.»
M. Biden a ensuite déploré les nouvelles «bouleversantes» de «bébés tués, de familles entières massacrées», qualifiant le Hamas de «mal à l'état pur».
- Écoutez la chronique politique américaine avec le professeur Luc Laliberté via QUB radio :
Guillaume Lavoie a tenu par le fait même à rappeler une certaine spécificité de la guerre actuelle.
«Ce n’est pas une armée contre une autre. C’est un groupe terroriste caché au sein des civiles, qui s’en prend à d’autres civils», détaille-t-il.
La stratégie du Hamas, qui selon Emmanuelle Latraverse, utilise les citoyens de la bande de Gaza comme un «bouclier humain», fait en sorte, pointe M. Lavoie, que chaque frappe israélienne résultera en la mort «en grand nombre» de civils palestiniens.
L’élimination du Hamas «ne peut pas se faire dans la dentelle, il y aura un niveau de violence très élevé», déplore encore M. Lavoie.