Jimmy Kimmel craque pendant son monologue d'ouverture après une suspension controversée
Cover Media
Jimmy Kimmel a déclaré qu'il n'avait jamais eu l'intention de «tourner en dérision» la mort de Charlie Kirk lors d'un monologue émouvant à l'occasion de son retour à la barre de son émission Jimmy Kimmel Live!, ce mardi 23 septembre.
• À lire aussi: Jimmy Kimmel revient à la télé ce mardi
• À lire aussi: Voici les conditions pour que Jimmy Kimmel retrouve son talk-show
• À lire aussi: Hollywood réagit à la suspension abrupte de l'émission de Jimmy Kimmel
La semaine dernière, les patrons de la chaîne ABC ont annoncé qu'ils retiraient le Jimmy Kimmel Live! de l'antenne «pour une durée indéterminée» à la suite des commentaires de l'animateur sur la mort de Charlie Kirk. Lors de son retour très attendu sur les écrans mardi soir, Kimmel a commencé par plaisanter sur «l'interruption» de son programme.
«Je suis heureux d'être ici ce soir avec vous. Je ne sais pas qui a eu les 48 heures les plus étranges - moi ou le PDG de Tylenol», a-t-il déclaré, faisant référence à l'affirmation infondée du président américain Donald Trump selon laquelle la prise de Tylenol (paracétamol) pendant la grossesse est liée à l'autisme chez les enfants.
Ci-dessous, voyez son monologue d'ouverture:
Jimmy Kimmel a ensuite remercié ceux qui ont l'ont défendu au nom de la liberté d'expression. Ses remerciements sont allés aux autres présentateurs de late-shows dont il est proche, mais aussi ceux qu'il combat d'habitude sur leurs idées, comme le podcasteur d'extrême droite Joe Rogan ou encore le sénateur républicain Ted Cruz. «Je tiens à remercier les personnes qui ne soutiennent pas mon émission et mes convictions, mais qui soutiennent néanmoins mon droit à partager ces convictions», a-t-il déclaré.
Il a ensuite dénoncé la censure dont il a été victime et qui est venue de la tête de l'Etat, ce qu'il a qualifié «d'anti-américain».
«J'ai eu l'occasion de rencontrer et de passer du temps avec des humoristes et des animateurs de talk-shows originaires de pays comme la Russie ou du Moyen-Orient, qui m'ont confié qu'ils risquaient la prison pour s'être moqués des dirigeants, voire pire que la prison. Ils savent à quel point nous avons de la chance ici», a déclaré Jimmy Kimmel. «Notre liberté d'expression est ce qu'ils admirent le plus dans ce pays, et j'ai honte de dire que je la considérais comme acquise jusqu'à ce qu'ils retirent mon ami Stephen (Colbert) de l'antenne et tentent de contraindre les filiales qui diffusent notre émission dans les villes où vous vivez à retirer mon émission de l'antenne. Ce n'est pas légal, ce n'est pas américain. C'est anti-américain, et c'est très dangereux.»
Jimmy Kimmel a ajouté qu'il n'était «pas d'accord» avec la décision d'ABC de le retirer de l'antenne et qu'il l'a dit aux dirigeants lors des entretiens qu'ils ont eus pendant ces six jours de suspension. Il a remercié les patrons du groupe Disney, propriétaire de la chaîne ABC, de l' «accueillir à nouveau à l'antenne».
Jimmy Kimmel a ensuite évoqué la mort de Charlie Kirk. L'influenceur et militant d'extrême droite a été abattu lors d'un événement organisé à l'université de Utah Valley le 10 septembre. Les enquêteurs n'ont pas encore confirmé le mobile du suspect.
«Je n'ai jamais eu l'intention de prendre à la légère le meurtre d'un jeune homme. Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de drôle là-dedans», a-t-il insisté, les larmes aux yeux.
L'animateur a souligné qu'il n'avait pas l'intention de «blâmer un groupe spécifique pour les actions d'un individu manifestement profondément perturbé». «C'est vraiment le contraire de ce que j'essayais de dire», a-t-il poursuivi. «Mais je comprends que pour certains, cela ait semblé inopportun ou peu clair - ou peut-être les deux - et pour ceux qui pensent que j'ai pointé du doigt, je comprends pourquoi vous êtes contrariés. Si la situation était inversée, il y a de fortes chances pour que je ressente la même chose. »
Jimmy Kimmel a également salué le pardon d'Erika Kirk à celui qui a tué son époux et qu'elle a exprimé lors des funérailles retransmises à la télévision.
«Je ne sais pas si vous avez vu cela - Erika Kirk a pardonné à l'homme qui a tiré sur son mari. C'est un exemple que nous devrions suivre. Si vous croyez aux enseignements de Jésus, comme moi, c'est là. C'est cela. Un acte de grâce désintéressé, le pardon d'une veuve éplorée. Cela m'a profondément touché», a ajouté Jimmy Kimmel visiblement ému.