Jeux du Québec: la Rive-Sud et les Laurentides partent sur les chapeaux de roues


Louis Deschênes
La Rive-Sud et les Laurentides ont complétement dominé la première journée de compétition de la 56e finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup décrochant respectivement 22 et 18 médailles.
• À lire aussi: Cérémonie d’ouverture: des débuts spectaculaires pour les Jeux du Québec à Rivière-du-Loup
Les performances des athlètes en gymnastique ont permis à la Rive-Sud de monter sur le podium à 11 reprises et de se hisser au premier rang du tableau des médailles.
Alexia Carré, Fabio De Felice et Mathis Paradis ont été les trois gymnastes de la Rive-Sud à décrocher une médaille d’or.
Pendant ce temps, les jeunes des Laurentides confirmaient leur domination en haltérophilie avec une impressionnante récolte de 12 médailles dans cette discipline de prédilection.
Briana Chartrand, Thomas Pilote et Mariana Elena Andras ont brillé mettant le grappin sur trois médailles d’or chacun.

En haltérophilie, mentionnons également les performances de Santiago Apolinar (Richelieu-Yamaska) et Antonin Lanoue (Lanaudière) qui sont aussi montés sur la plus haute marche du podium à trois reprises.
Le spectacle Joly
En patinage de vitesse courte-piste, les sœurs Joly de la Mauricie ont littéralement volé le spectacle complétant la triple couronne. Tour à tour, Érika, Justine et Ariane ont survolé la glace du Stade de la Cité des Jeunes pour remporter une médaille d’or dans leur catégorie respective.
Ces performances ont été soulignées par les encouragements de leurs coéquipiers et par leur entraineur Éric Bédard qui vit un retour aux sources puisqu’il s’est entrainé à Rivière-du-Loup avec l’entraineur François Gougoux en début de carrière.

Encore une fois cette discipline aura donné droit à des courses spectaculaires. La foule partisane a d’ailleurs poussé avec la patineuse locale Clara Boudreau-Alexandre qui a décroché une médaille de bronze, la seule pour la délégation hôtesse de l’Est-du-Québec.
« Je suis vraiment heureuse. Tout le monde m’a encouragé et j’ai senti la foule », a commenté la patineuse louperivoise de 14 ans qui vient également d’une famille de patineurs.
Patinage artistique
Les athlètes de Laval en patinage artistique ont connu une belle journée avec deux médailles d’or sur une possibilité de trois.
Alessia Taddeo et Liam Schmidt ont réussi à grimper sur la plus haute marche du podium.
C’était également le début du tournoi de hockey féminin. L’équipe de Chaudière-Appalaches a bien amorcé la compétition inscrivant deux gains par jeu blanc.
La ronde préliminaire se poursuivra demain avec six rencontres et déjà en soirée, les formations se disputeront les quarts-de-finale.
Toujours concernant Chaudière-Appalaches, le Lévisien Raphaël Fortin a mérité une médaille d’or et une autre d’argent en gymnastique. La région a terminé sa journée avec un total de cinq médailles.
Pour sa part, la Capitale-Nationale a obtenu sept médailles, dont deux en or.
Tableau des médailles – Jour 1
Rive-Sud
- Médailles: 3 or, 6 argent, 13 bronze
Total: 22
Laurentides
- Médailles: 11 or, 4 argent, 3 bronze
Total: 18
Lac-Saint-Louis
- Médailles: 2 or, 4 argent, 6 bronze
Total: 12
Montréal
- Médailles: 3 or, 2 argent, 6 bronze
Total: 11
Saguenay-Lac-St-Jean
- Médailles: 1 or, 6 argent, 3 bronze
Total: 10
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.