Cérémonie d’ouverture: des débuts spectaculaires pour les Jeux du Québec à Rivière-du-Loup

Louis Deschênes
Rivière-du-Loup attendait ce moment depuis très longtemps et les organisateurs y ont mis le paquet. Tambours, jongleries, acrobaties et voltige ont lancé les festivités de la 56e finale des Jeux du Québec lors de la cérémonie d’ouverture, initialement prévue en 2021.
• À lire aussi: Jeux du Québec: la délégation de l’Estrie quitte pour Rivière-du-Loup
• À lire aussi: Jeux du Québec: des jeux qui changent une vie
Les quelques 4 000 athlètes et accompagnateurs sont tout d’abord entrés en héros dans un Centre Premier Tech bruyant et rempli à pleine capacité.

Déjà, on pouvait sentir l’excitation et l’esprit de groupe qui animaient les jeunes. C’était leur moment, une réplique à petite échelle de ce qu’ils voient habituellement à la télé lors des Jeux olympiques.
Le maire de Rivière-du-Loup Mario Bastille a été le premier à prendre la parole.

«On se retrouve enfin», a-t-il lancé sous les applaudissements d’une foule en délire.
La flamme
Après quelques discours, Serge Chouinard qui avait porté le flambeau lors des premiers Jeux du Québec 1971, a fait la transition entre le passé et le présent en passant la flamme à une jeune athlète de Rivière-du-Loup en badminton, Amélia St-Pierre.

«C’est un grand honneur, ça représente la suite. Au début, c’était stressant, mais quand tu le fais c’est magnifique, wow!», a commenté la jeune fille de 14 ans seulement.
C’est alors que Yannick Gagnon, le bras droit de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air a officiellement déclaré la 56e finale des Jeux du Québec ouverte.
Par la suite, les artistes du Cirque de la Pointe Sèche – mené par Élyme Gilbert qui a travaillé pendant 10 ans pour le Cirque du Soleil – ont volé le show.

Les acrobaties à vélo et la voltige de trois artistes sur le trampoline ont particulièrement enchanté les athlètes puisque le volet artistique se combinait à merveille avec les performances sportives.
Legault sur place
Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture, le premier ministre François Legault a honoré les jeunes de sa présence.
Il en a profité pour saluer les athlètes et prendre un bain de foule avec la délégation de Lanaudière qui venait d’arriver à l’école secondaire de Rivière-du-Loup.
M. Legault a également participé à un cocktail privé avec les dignitaires de la 56e finale des Jeux du Québec avant de reprendre la route pour d’autres engagements.
Entrée des athlètes Jeux du Québec à RDL. Un amphithéâtre rempli et bruyant #jdq pic.twitter.com/ik4A2Lvc9L
— Louis Deschenes (@LouisDeschenes6) March 4, 2023
Encore cet après-midi, le site extérieur principal qui accueillera les spectacles durant la tenue des Jeux fourmillait de bénévoles qui s’assuraient des derniers préparatifs.
Le maire de Rivière-du-Loup Mario Bastille qui venait tout juste de prendre la parole lors d’une conférence de presse pour le lancement des Jeux a rapidement enlevé son chapeau de maire pour enfiler celui de bénévole et transporter quelques rafraichissements.

Début des compétitions
Dès demain, les athlètes du premier bloc de compétition seront en action dans dix disciplines à l’horaire. Les premières à fouler le plancher seront les gymnastes au Stade Premier Tech dès 7h50.
Pour les premières journées de compétition, quelques athlètes seront à surveiller, dont la Sherbrookoise Raphaëlle Perreault qui en sera à une troisième participation aux Jeux du Québec.
L’athlète de 17 ans a terminé quatrième aux derniers Championnats canadiens.
En hockey féminin, Arielle Côté de Chaudière-Appalaches retient déjà l’attention. La gardienne de but a été la première fille de l’histoire à être recrutée dans le programme de hockey des Corsaires de l’École Pointe-Lévy.
Elle est toujours la seule fille de l’équipe dans laquelle elle évolue depuis quatre ans.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.