Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

VIDÉO | «J’espère ne jamais revivre ça de ma vie»: Daniel Lamarre ému en évoquant des artistes du Cirque du Soleil qui sont morts sur scène

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-10-17T23:00:00Z
Partager

Le PDG du Cirque du Soleil Daniel Lamarre aime profondément les artistes. Aussi, quand on évoque avec lui le fait que certains se blessent sur scène et qu’il y a déjà eu des morts, dans des spectacles de son organisation, ses yeux s’embuent et il se rappelle immédiatement l’un de ces «moments troublants» qu’«il espère ne jamais revivre».

«C’est horrible, c’est horrible. Et je me rappellerai toujours la fois où c’est arrivé. J’avais réuni tous les employés dans le théâtre et vous pouvez imaginer le scepticisme des artistes qui me regardent en disant: “fais attention à ce que tu vas dire”. Et ce qui a déboulonné l’histoire, c’est que j’ai dit aux artistes: “Écoutez, ce n’est pas moi qui vais décider quand le spectacle va reprendre. Parce que ce n’est plus une question d’argent, c’est une question humaine. C’est votre décision parce que c’est vous qui mettez en péril votre vie sur la scène”», a dit M. Lamarre, en ajoutant durant son entrevue à l’émission Dans le blanc des yeux.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

• À lire aussi: VIDÉO | «Je suis très déçu»: le PDG du Cirque du Soleil pourfend Elon Musk

• À lire aussi: «J’ai toujours dit que pour changer le monde, il ne fallait pas rester chez soi»: Le Cirque du Soleil pourrait retourner en Arabie saoudite, comme Sugar Sammy

«Et ça, c’est ce qui m’a donné le plus de crédibilité auprès des artistes parce qu’ils ont dit: “ah! lui il nous comprend”.»

Beaucoup d’argent va dans les assurances, a reconnu Daniel Lamarre, parlant de «sommes à ne plus finir» pour la protection des artistes, mais l’organisation déploie aussi des mesures de sécurité «très importantes», car «la première chose que l’on doit faire au Cirque du Soleil, c’est d’assurer la sécurité de nos artistes».

«Peu de gens savent ça, mais quand on va répéter un nouveau spectacle à Montréal, la (CNESST) va venir s’assurer que nos mesures de sécurité sont maximales. [...] Je ne vois pas ça comme un empêchement, au contraire c’est un avantage.»

  • Produite par QUB, l’émission Dans le blanc des yeux est diffusée à LCN chaque vendredi, à 20h, ainsi qu’à QUB télé en simultané sur la radio numérique QUB chaque samedi, à 9h, et chaque dimanche, à 16h. Elle est aussi disponible sur demande à TVA+, en balado sur la plateforme qub.ca et sur la chaîne YouTube QUB.
Publicité
Publicité