Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

VIDÉO | «J’ai toujours dit que pour changer le monde, il ne fallait pas rester chez soi»: le Cirque du Soleil pourrait retourner en Arabie saoudite, comme Sugar Sammy

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-10-17T20:00:00Z
Partager

Le PDG du Cirque du Soleil n’a pas de problème moral à ce que son entreprise de divertissement retourne un jour en Arabie saoudite, où le régime en place n’est pas réputé pour respecter les droits de la personne.

À une question de Sophie Durocher, à l’émission Dans le blanc des yeux, évoquant la récente controverse touchant des humoristes comme Sugar Sammy qui ont pris part au Festival d’humour de Riyad, organisé par l’Autorité générale du divertissement, donc par le gouvernement saoudien, Daniel Lamarre a répondu que le Cirque pourrait s’y produire à nouveau.

• À lire aussi: VIDÉO | «Je suis très déçu»: le PDG du Cirque du Soleil pourfend Elon Musk

Sophie Durocher avec son invité, Daniel Lamarre, à son émission «Dans le blanc des yeux».
Sophie Durocher avec son invité, Daniel Lamarre, à son émission «Dans le blanc des yeux». Photo MARTIN CHEVALIER

«Je vais vous dire ma philosophie là-dessus: j’ai toujours dit que pour changer le monde, il ne fallait pas rester chez soi, il fallait aller dans ces marchés-là. Et je me rappelle la première fois qu’on est allés à Riyad, il y a déjà de ça plusieurs années, les artistes n’étaient pas contents. Ils ont dit: “Daniel, pourquoi tu nous amènes là? On ne devrait pas y aller pour toutes les raisons qu’on connaît”. [...] Le spectacle commence et là je vois qu’on vit l’histoire. Pour la première fois, des hommes et des femmes sont assis ensemble pour voir un spectacle», a raconté M. Lamarre, ajoutant que «les costumes étaient demeurés les mêmes».

«Mais les gens, littéralement, pleuraient dans les estrades de voir ce magnifique spectacle. Quand je suis arrivé après le spectacle dans la tente artistique, là c’était les hugs, c’était les embrassades et là les artistes disaient: “Je comprends pourquoi tu nous as emmenés ici parce que t’as raison, c’est comme ça qu’on va changer le monde”.»

  • Produite par QUB, l’émission Dans le blanc des yeux est diffusée à LCN, chaque vendredi à 20h, ainsi qu’à QUB télé en simultané sur la radio numérique QUB, chaque samedi à 9h et chaque dimanche à 16h. Elle est aussi accessible sur demande à TVA+, en balado sur la plateforme qub.ca et sur la chaîne YouTube QUB.
Publicité
Publicité