Jean‐François Ruel de «Fugueuse» révèle pourquoi il a disparu du petit écran après la fin de la série
Pierre-Luc Houle
Après avoir complètement marqué le public dans le rôle intense de Damien dans Fugueuse, Jean‐François Ruel, alias Yes*, s’est fait discret sur nos écrans. Plusieurs se demandaient pourquoi l’acteur et rappeur n’avait pas enchaîné avec d’autres projets télé, surtout après l’immense succès de la série, tant au Québec qu’à l’international.
• À lire aussi: 8 choses que vous ne savez pas sur «Fugueuse»
• À lire aussi: De nouvelles étapes pour Ludivine Reding
• À lire aussi: La première saison de «Fugueuse» disponible sur une plateforme internationale
Dans une vidéo TikTok, Ruel a confié qu’il n’avait jamais reçu d’offres d’auditions au Québec depuis la diffusion de Fugueuse en 2018. Il explique que l’absence d’un agent artistique à Montréal a lourdement nui à sa visibilité auprès des directeurs de casting. Malgré le buzz de l’époque, et après l'apparition de la série sur Netflix à l'international, un seul agent a bien voulu le rencontrer, mais cette rencontre n’a jamais mené à des rôles.
«Je pense que j’ai énormément de talent. Je suis passionné. Mais je n’ai pas d’agent d’acteur au Québec. Et visiblement, ça ferme des portes», raconte-t-il, sur le réseau social.
• À lire aussi: Frédéric Millaire Zouvi s’ouvre sur sa peur de ne plus avoir d’emploi
L’acteur et rappeur confie que certains directeurs de casting ne voyaient en lui qu’un «méchant», faisant inévitablement référence à son rôle de Damien, un proxénète crapuleux dans la série mettant en vedette Ludivine Reding, et que la plupart n’ont tout simplement jamais rappelé.
Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Jean‐François a décidé de créer ses propres opportunités. Depuis quelques mois, il travaille activement sur l’écriture d’une série télé qu’il souhaite proposer à des producteurs dès l’automne prochain.
• À lire aussi: Lynda Johnson revient sur l'impact qu'a eu «Fugueuse» sur sa carrière
«C’est comme mon premier album. Personne n’est venu me chercher. Je l’ai fait moi‐même. Là, je fais pareil!»
Ci-dessous, voyez sa vidéo:
Conscient des barrières invisibles qui freinent certains talents dans l’industrie, Jean‐François refuse de se laisser définir par un système rigide. Il trace donc sa propre voie avec détermination et toujours en restant fidèle à lui‐même.