Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Jean-Talon: le PQ se défend de courtiser le vote anti-tramway

L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité une motion réitérant «son appui au projet actuel de tramway»

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2023-09-21T15:09:31Z
2023-09-21T15:33:09Z
Partager

Québec solidaire soupçonne le Parti Québécois de courtiser le vote anti-tramway dans Jean-Talon, ce que nie le trio péquiste, en confirmant son appui au projet de la Ville de Québec. 

• À lire aussi : Partielle dans Jean-Talon : les députés de la CAQ mobilisés pour le porte-à-porte

• À lire aussi : Jean-Talon : la CAQ porte plainte contre Pascal Bérubé pour un courriel

• À lire aussi : Élection partielle dans Jean-Talon : Olivier Bolduc dit que personne ne lui parle de ses pubs sur Facebook

Joël Arseneau, Pascal Bérubé et Paul St-Pierre Plamondon ont d’ailleurs finalement voté, jeudi, en faveur d’une motion concoctée par QS, puis amendée par la CAQ, stipulant que l’Assemblée nationale « réitère son appui au projet actuel de tramway ».

Les quatre partis représentés au Salon bleu ont adopté à l'unanimité cette motion, qui rappelle également « l'importance du partenariat entre le gouvernement du Québec et les municipalités en ce qui a trait à la planification et la mise en œuvre de projet de transports en commun ».

CAPTURE D'ÉCRAN - ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC
CAPTURE D'ÉCRAN - ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC

Stratégie

La stratégie initiée par le député solidaire Étienne Grandmont visait vraisemblablement à repousser le Parti Québécois dans ses derniers retranchements sur la question, depuis que Paul St-Pierre Plamondon insiste pour que le gouvernement dévoile le coût du tramway avant l’élection partielle du 2 octobre.

Publicité

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, refuse toutefois de le faire, en martelant essentiellement qu’il appartient au maire de Québec, Bruno Marchand, de présenter une mise à jour des coûts en suivant son propre calendrier, puisqu’il s’agit du projet de la Ville de Québec.

« Le Parti Québécois semble vouloir semer le doute dans l’esprit des gens », a dit M. Grandmont, avant que le PQ annonce qu’il appuierait sa motion telle qu'amendée par le gouvernement.

« On dirait qu'ils ne sont plus d'accord avec le projet de tramway. Honnêtement, je suis très inquiet. C'est un projet dont on a besoin et je demande au Parti Québécois de clarifier sa position. Est-ce qu'il est pour ou il est contre le projet de tramway ? » a soulevé le député solidaire de Taschereau. Le PQ brillait d’ailleurs par son absence, mercredi, lors du débat au Salon bleu sur cet enjeu, a-t-il souligné.

Le PQ proposait un tramway bonifié

Mais à son tour, devant la presse parlementaire, le porte-parole péquiste en matière de transports, Joël Arseneau, a assuré que son parti « a toujours été pour un système de transport structurant » à Québec. Il réclame néanmoins davantage de transparence pour les électeurs de Jean-Talon.

« Moi, je pense que les gens veulent avoir l'information [sur les coûts et le tracé du tramway]. Puis nous, ce qu'on souhaite, c'est que le gouvernement la divulgue », a insisté M. Arseneau.

Le député des Îles-de-la-Madeleine a également confirmé que le PQ croit toujours au plan de transport qu’il a présenté aux dernières élections générales, lequel comprenait un tunnel Québec-Lévis où circulerait un train léger de 4 à 5 milliards $, en plus d’une version bonifiée (mais non chiffrée) du projet de tramway, en deux phases, jusqu’à Charlesbourg.

Publicité
Publicité