Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Partielle dans Jean-Talon: les députés de la CAQ mobilisés pour le porte-à-porte

Partager

Gabriel Côté

2023-09-20T22:00:00Z
2023-09-20T23:14:18Z
Partager

La CAQ sort l’artillerie lourde dans Jean-Talon : les députés caquistes participent mercredi soir à une opération massive de porte-à-porte en vue de l’élection partielle du 2 octobre. La réunion hebdomadaire du caucus a même été annulée pour l’occasion.

• À lire aussi : Jean-Talon : la CAQ porte plainte contre Pascal Bérubé pour un courriel

Les élus de la CAQ se réunissent généralement en caucus le mercredi en fin de journée, mais cette réunion a été retirée de l’agenda cette semaine. Un appel à tous a été lancé par le parti à tous les députés pour aller prêter main-forte à la candidate pour la partielle dans Jean-Talon, Marie-Anik Shoiry, a appris TVA Nouvelles. 

La candidate de la CAQ dans Jean-Talon, Marie-Anik Shoiry
La candidate de la CAQ dans Jean-Talon, Marie-Anik Shoiry Photo Agence QMI / René Baillargeon

Un peu après 18 h, le député de Montmorency, Jean-François Simard, se trouvait notamment dans un quartier de Sainte-Foy avec Luc Provençal, député de Beauce-Nord.

Jean-Francois Simard, député de Montmorency et Luc Provençal, député de Beauce-Nord, ont discuté avec un citoyen sur la rue Marsolet.
Jean-Francois Simard, député de Montmorency et Luc Provençal, député de Beauce-Nord, ont discuté avec un citoyen sur la rue Marsolet. Jean-Francois Racine

Même si quelques citoyens refusent de répondre à la porte, plusieurs électeurs sur la rue ont envie de discuter avec les élus. Sur la rue Marsolet, un propriétaire n’a d’ailleurs pas raté l’occasion de dire non au projet de tramway avec des coûts qui grimpent en flèche. « Oui, je vais aller voter », a simplement mentionné Steve, qui a préféré taire son nom de famille.

Publicité

Selon le parti, la participation des élus à cette activité n’est pas obligatoire, mais « la réponse a été très bonne », et plusieurs députés devraient sillonner les rues de Jean-Talon mercredi soir. Des ministres seront également présents. 

L’appel s’est étendu jusqu’aux employés politiques du parti, qui sont eux aussi mobilisés pour cette démonstration de force. 

Ce déploiement massif de ressources pour faire campagne dans Jean-Talon survient au lendemain du dépôt par la CAQ d’une plainte auprès de la Commissaire à l’éthique contre le député péquiste Pascal Bérubé, qui s’est servi de son adresse courriel de l’Assemblée nationale pour solliciter l’aide de sympathisants péquistes pour l’élection partielle, ce qui contrevient au code d’éthique des élus. 

Qualifiant cette plainte de « ridicule », Pascal Bérubé s’est défendu en accusant la CAQ de ne pas voir la poutre dans son propre œil. « Ceux qui se plaignent de [ce courriel] utilisent les ressources de l’État de façon considérable, des employés politiques, des limousines ministérielles [pour faire campagne dans Jean-Talon] », a-t-il observé. 

Le PQ et la CAQ sont au coude-à-coude dans cette partielle, selon un sondage Léger qui les place respectivement à 32 % et 30 % des intentions de vote, loin devant QS (17 %) et le PLQ (16 %). 

Avec la collaboration de Jean-François Racine

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité