Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Jean Boulet a dit «tout haut» ce que des élus caquistes «pensent tout bas», croit GND

Partager

Marc-André Gagnon | Bureau parlementaire

2022-09-29T17:05:40Z
Partager

Par ses «propos inacceptables» sur l’immigration, Jean Boulet n’a fait que dire «tout haut ce que bien des candidats et des élus caquistes pensent tout bas», croit Gabriel Nadeau-Dubois, qui accuse François Legault d’essayer de faire diversion. 

• À lire aussi: Propos sur l'immigration: selon Dominique Anglade, Jean Boulet ne peut plus être ministre

• À lire aussi: «Il vient de se disqualifier comme ministre de l'Immigration»

• À lire aussi: Jean Boulet se confond en excuses et précise sa déclaration

C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi François Legault conservera M. Boulet parmi ses candidats, a avancé le porte-parole de Québec solidaire, en revenant sur les déclarations du ministre de l’Immigration qui ont soulevé l’indignation, hier. 

«Je suis convaincu que M. Legault va conserver la candidature de M. Boulet», a prédit M. Nadeau-Dubois. 

«M. Boulet a offert la version la plus corsée du même discours qu’est celui de François Legault depuis le début de la campagne électorale. C’était encore plus maladroit, mais sur le fond, M. Boulet a tenu essentiellement le même discours que François Legault, a-t-il observé. Alors pourquoi François Legault l’enlèverait de son équipe?» 

Sans aller jusqu’à demander sa démission, à trois jours de l’élection, Gabriel Nadeau-Dubois juge lui aussi que Jean Boulet s’est disqualifié du poste de ministre de l’Immigration, comme l’a affirmé le premier ministre sortant. 

Publicité

«Je pense qu’il n’a pas sa place comme ministre de l’Immigration. C’est clair, absolument évident. Pour une fois, je suis d’accord avec François Legault», a dit le porte-parole de QS. 

«Complices» du racisme systémique

M. Nadeau-Dubois constate par ailleurs que la déclaration maladroite de Jean Boulet a porté ombrage à celle que François Legault lui-même a tenue, en affirmant qu’il serait « suicidaire » pour la nation québécoise d’augmenter les seuils d’immigration. 

Pour le leader solidaire, ces propos sont pourtant aussi «divisifs» et «inacceptables». «Quand François Legault tient des propos comme ça, il affaibli l’identité québécoise, a martelé M. Nadeau-Dubois. Il affaibli la cohésion sociale, parce qu’il y a des milliers de jeunes issus de l’immigration qui veulent faire partie du Québec.» 

Selon le candidat solidaire dans Maurice-Richard, Haroun Bouazzi, les propos de MM. Boulet et Legault «participent aux inégalités au Québec». 

«Plutôt que de combattre le racisme systémique on s’en fait son complice», a déclaré M. Bouazzi, lors d’un point de presse avec M. Nadeau-Dubois. 

«Nous on va combattre le racisme systémique, on va faire en sorte que chacun ait sa place», a fait valoir le candidat de Québec solidaire. 

 Legault « devrait être gêné » 

Selon le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, François Legault «devrait être gêné de se promener dans les rues de Rouyn-Noranda après le mandat d’inaction qu’il a mené pendant quatre ans». 

«François Legault continue de faire de la désinformation auprès des Québécois-ses», a déploré M. Nadeau-Dubois. Il lui reproche également d’avoir laissé entendre que certains citoyens sont en désaccord avec les médecins de la région qui sonnent l’alarme dans l’espace public. 

«François Legault écoute la santé publique juste quand ça fait son affaire», a observé le porte-parole de QS, qui voudrait que la fonderie atteigne la norme québécoise d’arsenic sur un échéancier de 4 ans, alors que la cible intermédiaire de 15 nanogrammes devrait être atteinte en 12 mois. 

- Avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Bureau parlementaire 

Publicité
Publicité