«Je trouve qu’on est très difficile sur Sam Montembeault»
TVA Sports
Le gardien numéro un du Canadien de Montréal, Samuel Montembeault, connaît un début de saison au ralenti et il ratera un deuxième match de suite, ce mercredi soir, alors que le Tricolore affrontera les Flames à Calgary.
Certes, son adjoint Jakub Dobes joue mieux que lui en ce moment, et le populaire «Monty» risque d’affronter les Oilers d’Edmonton le lendemain, de toute façon.
• À lire aussi: «Nordiques c. Whalers»: une démarche légitime à laquelle je ne cotiserai pas
N’empêche, cette décision d’envoyer Dobes dans la mêlée chatouille certains défenseurs de Montembeault, qui a connu une solide saison 2024-2025 et qui a tenu le fort du mieux qu’il le pouvait dans les années plus difficiles de la reconstruction de l’équipe.
«Je ne sais pas comment prendre la décision d'aujourd'hui», a commenté le chroniqueur Marc-André Perreault, mercredi soir, à «JiC».
«Moi, j'aurais mis Sam, a-t-il ajouté. Parce qu'il y déjà un coach qui m'a dit "arrêtez-moi avec le calendrier déjà tout préparé, quatre-vingt-deux matchs d'avance pour un gardien de but. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne". Il y a des ajustements. Et là, je trouve qu'on est très difficile sur Sam Montembeault.»
Selon lui, il aurait été mieux que le Canadien donne le match contre les Flames à Montembeault, afin de l’aider à se relancer contre une équipe moins puissante que les Oilers.
«Tu enlèves des munitions à Sam (en l’empêchant) de prendre un match tremplin pour se replacer en pleine confiance et démontrer qu'il est à 100% le gardien de but numéro un, a-t-il expliqué. Moi, je n'aime pas tant ça. Puis surtout, disons que Dobes gagne ce soir, ce qui serait la logique et que demain, ce qui serait aussi la logique, que tu perdes et que tu t'en fasses planter trois ou quatre par le beau Leon (Draisaitl) et le beau Connor (McDavid), là...»
«Dans la tête du monde, le numéro un, c'est Dobes», a terminé l’animateur de l’émission, Jean-Charles Lajoie.
Voyez la discussion complète en vidéo principale.