Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Je suis mort pendant 15 minutes»: réanimé le 24 décembre, ce bénévole est fidèle au poste au Tournoi pee-wee

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-02-15T05:00:00Z
Partager

Le 24 décembre dernier, Ghislain Bérubé a bien failli y passer. Victime d’un problème cardiaque, il a dû être réanimé et on l’a cru mort pendant près de 15 minutes. Mais il est encore au poste, dans son kiosque du Tournoi pee-wee. Comme quoi même la mort ne peut freiner «M. Pee-wee»!

• À lire aussi: 50 ans à prendre soin des petits pee-wee de Hershey: la famille Dussault vit de hockey et de chocolat

Le célèbre collectionneur d’artéfacts du Tournoi, qui a participé à 64 des 65 événements dans l’histoire, est là, du matin au soir, dans son kiosque renfermant des centaines de pièces de collection.

«Je me sens super bien!», nous lance-t-il, après nous avoir informés qu’il était «mort pendant 15 min le 24 décembre».

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

M. Bérubé venait de quitter sa résidence de Beauport pour y faire quelques emplettes, quand ce qu’on lui a plus tard expliqué être un problème électrique au cœur lui a fait perdre connaissance, au volant de sa voiture.

«Je me suis réveillé, j’avais le coussin gonflable dans la face et le poteau de lumière était à terre. Les ambulances étaient là mais je ne me rappelle de rien.»

Il a par la suite été conduit à l’hôpital où, quelques heures plus tard, il a été victime d’un autre malaise.

Publicité

«Je suis mort 15 minutes. J’ai perdu connaissance à 17 h 25 et ils m’ont réanimé et installé un pacemaker temporaire dans le cou. Encore là, je ne me rappelle de rien», raconte-t-il.

Sa plus grande crainte, à ce moment? «Manquer le Tournoi pee-wee. J’ai eu peur, j’ai eu peur... Ça me fatiguait ben gros. C’est ça qui me fatiguait le plus!», lance-t-il.

À la «cour à scrap»

Une fois le vrai stimulateur cardiaque installé puis son état stabilisé, «M. Pee-wee» a obtenu son congé de l’hôpital, le 27 décembre.

Et si vous pensez qu’à ce moment, Ghislain Bérubé est retourné à la maison pour prendre un peu de repos, c’est que vous ne le connaissez pas.

Non! Il n’avait qu’une seule et unique chose en tête: récupérer sa plaque d’immatriculation «PEEWEE1», au parc à ferraille.

«La première affaire que j’ai faite, je suis allé à la cour à scrap récupérer ma plaque d’auto. Quand je suis retourné pour la faire mettre sur mon nouveau véhicule, on m’a dit qu’on ne pouvait pas le faire parce qu’il n’avait pas encore été déclaré perte totale. J’ai donc dû rouler pendant une semaine avec un transit, mais je peux te dire que ma plaque, je l’avais placée dans le windshield en avant. Hey, non, ma plaque pee-wee, c’est sacré.»

L’homme de fer du tournoi

M. Bérubé est donc de retour avec la passion qui l’anime depuis 64 ans. Une visite à son kiosque est un véritable voyage dans le temps. Après notre discussion, il prend le temps de nous montrer quelques-unes de ses pièces favorites: en premier, le contrat de Wayne Gretzky lors de son passage au Tournoi en 1974, puis à côté, un chèque datant de 1999, signé par le père de Sidney Crosby, Troy.

Publicité

Il s’agissait du dépôt requis pour confirmer la présence de l’équipe de son fils. Le problème? Il avait été envoyé en retard. Crosby et sa bande n’avaient donc pas été en mesure de participer au Tournoi, se rabattant plutôt vers le tournoi de Bernière-Saint-Rédempteur.

Le cadre de Jean Béliveau est de retour

Et parmi ses autres objets favoris: le cadre de Jean Béliveau, qu’il s’était fait dérober l’an dernier. Rappelons que le voleur en question avait été retrouvé et arrêté, mais la photo en question avait été détruite à jamais.

À l’aide d’un archiviste de Montréal, Jocelyn Paquet, le directeur général du Tournoi, Patrick Dom, avait non seulement été en mesure de lui offrir une autre copie de cette photo, mais, en plus, elle était signée par Mme Élise Béliveau.

La photo est placée dans une cage vitrée. Pour la voler, il faudra être tenace!

«Non, non, il n’y a pas de danger», lance Ghislain Bérubé.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Les matchs à l’affiche le 15 février

  • 8 h Reapers de Chicago c. Minuteman Flames AAA
  • 9 h 15 Bears Jr. de Hershey c. Grizzlies Junior d’Oakland AA-Élites
  • 10 h 30 Ducks Jr. d’Anaheim c. Blue Jackets de Columbus AAA
  • 11 h 45 Armada de Blainville-Boisbriand c. Davos Hockey Club AA-Élites
  • 13 h Remparts de Québec c. Team Maryland AA-Élites
  • 14 h 15 Detroit Compuware c. Canadiens de Montréal AAA
  • 15 h 30 Extreme du Colorado c. Angleterre BB
  • 16 h 45 Lions du Lac Saint-Louis c. Blues de St. Louis AAA
  • 18 h Bruins de Burnaby Winter Club c. Devils du New Jersey AAA
  • 19 h 15 Stars d’Autriche c. Pionniers de Lanaudière AA-Élites
  • 20 h 30 Bears de Branksome Hall c. Team Doritos AA
Publicité
Publicité