«Je suis disponible», rappelle Gerard Gallant

Agence QMI
Si certaines équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) envisagent un changement de garde derrière le banc dans les prochains mois, elles pourront regarder en direction de l’ancien adjoint du Canadien de Montréal et entraîneur d’expérience Gerard Gallant, qui attend juste un coup de fil.
Congédié par les Rangers de New York après leur élimination au premier tour des séries 2023, le natif de l’Île-du-Prince-Édouard semble las de regarder des matchs à la télévision et souhaite reprendre sa carrière. Quelques formations, dont les Islanders de New York qui ont remplacé Lane Lambert par Patrick Roy samedi, se sont décidées à bouger dans l’espoir de vivre des moments plus fructueux et voilà une raison pour Gallant de continuer d’espérer une nouvelle chance.
• À lire aussi: LNH : Patrick Kane de retour très prochainement?
• À lire aussi: Une 14e victoire consécutive pour les Oilers
Avec 705 matchs de saison régulière au compteur et un trophée Jack-Adams à son actif, l’ex-attaquant estime avoir beaucoup à offrir à l’organisation qui voudra de ses services.
«J’attends et je me croise les doigts qu’il y ait quelque chose pour moi. J’aimerais à nouveau diriger dans la LNH, mais nous verrons. Je n’ai pas parlé à personne et je n’attends pas un appel. Si le téléphone sonne, je serai cependant très heureux», a-t-il affirmé en entrevue au site NHL.com.
La famille
D’ici l’obtention d’un mandat potentiel au sein du circuit Bettman, celui ayant occupé un poste d’instructeur-chef dans la LNH pour la première fois en 2003-2004 (avec les Blue Jackets de Columbus) vit des instants précieux.
«Je pense que les gens savent que je suis disponible. J’ai seulement 60 ans. Ils savent que je veux être encore entraîneur. Donc, si l’opportunité se présente à moi, je serai content. [...] Je n’ai aucune idée de ce qui surviendra, mais je savoure mes moments en famille à la maison.»
«Je n’ai pas été le meilleur [père] avec mes enfants, car j’ai joué dans la LNH et je ne leur ai pas consacré beaucoup de temps. Cependant, c’est très agréable avec mes quatre petits-enfants, il n’y a aucun doute», a-t-il également souligné.
Gallant a totalisé deux campagnes comme assistant avec le Tricolore, en 2013 et 2014. Il a aussi mené les Golden Knights de Vegas vers une participation à la finale de la Coupe Stanley en 2017-2018.