Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Tournoi pee-wee de Québec: «Je suis champion de Tetris» – Patrick Dom

Le directeur général du Tournoi pee-wee Patrick Dom a multiplié les pirouettes pour tenir son événement en mai prochain

Les Petits Nordiques s’étaient mesurés aux Pionniers de Lanaudière, le 24 février 2019, lors du Tournoi pee-wee au Centre Vidéotron.
Les Petits Nordiques s’étaient mesurés aux Pionniers de Lanaudière, le 24 février 2019, lors du Tournoi pee-wee au Centre Vidéotron. Photo d’archives, Didier Debusschère
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2022-03-29T19:30:37Z
Partager

À plusieurs reprises, l’organisation du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec a pensé tout abandonner afin de se concentrer sur l’édition 2023. Malgré les nombreux imprévus, l’événement aura bel et bien lieu du 1er au 15 mai prochain dans ce qui sera, espère le directeur général Patrick Dom, le dernier tournoi présenté à ce moment de l’année.

• À lire aussi: Le retour de la GTHL au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

• À lire aussi: La santé de Nathan MacKinnon inquiète l’Avalanche 

Dom l’a d’ailleurs admis mardi, en conférence de presse : il n’avait pas prévu qu’un report en mai entraînerait autant de gymnastique.

Le DG du Tournoi pee-wee Patrick Dom en conférence de presse en septembre.
Le DG du Tournoi pee-wee Patrick Dom en conférence de presse en septembre. Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Tout d’abord, l’organisation a dû bâtir un calendrier en prenant en considération que les Remparts de Québec débuteraient leurs séries éliminatoires, à domicile, à partir du 5 mai et que deux spectacles sont prévus au Centre Vidéotron durant le Tournoi, soit Imagine Dragons le 1er ainsi qu’Avril Lavigne le 6.

Tout ça, sans compter les nombreux changements dans les mesures sanitaires au cours des derniers mois qui ont tenu l’organisation dans l’incertitude jusqu’à la dernière minute, ainsi que la difficulté à trouver des heures de glace en mai.

Publicité

« Ce qu’on avait prévu, ce n’était pas le pire. Ce qui a fait le plus mal, c’est ce qu’on n’avait pas prévu, a expliqué Dom. On n’est jamais passés près d’annuler, mais c’est arrivé souvent qu’on se demande ce qu’on faisait là. [...] Une chose est sûre, je suis maintenant champion de Tetris. On a fait passer un gros cube de six pouces dans un petit cercle de deux pouces. »

Pour les jeunes

Lorsque le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec s’ouvrira, le 1er mai prochain, il se sera écoulé 798 depuis que les derniers champions y ont été couronnés, en février 2020.
Lorsque le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec s’ouvrira, le 1er mai prochain, il se sera écoulé 798 depuis que les derniers champions y ont été couronnés, en février 2020. Photo d’archives, Didier Debusschère

Finalement, l’organisation a réussi à trouver le meilleur des compromis. Le Tournoi sera séparé aux deux blocs distincts. La première semaine, du 1er au 8 mai, sera réservée aux catégories AA-Élites, AA et A tandis que la seconde regroupera les classes AAA, BB et scolaire.

Même s’ils ont vécu plusieurs embûches, Patrick Dom ne regrette pas d’avoir travaillé afin que l’événement ne soit pas annulé pour une deuxième année consécutive.

« Quand on a décidé au début du mois de janvier de remettre en mai, si vous saviez le nombre d’appels et de courriels qu’on a reçus de gens qui nous disaient : “Merci tellement de le remettre”, a expliqué Dom avant de prendre une pause, la voix étranglée par l’émotion. Vous voyez que ça va me faire de quoi. C’est un travail qu’on a fait qui se reflète sur ces jeunes-là. Quand on disait qu’on avait le goût de tirer la plogue, c’est ça qui nous a fait continuer. »

Pas peur d'une autre vague

Maintenant que son tournoi est au calendrier, que tous les détails sont réglés et que les 130 équipes ont confirmé leur présence, il en faudrait beaucoup pour que le tournoi n’ait finalement pas lieu, assure Patrick Dom qui ne craint pas une sixième vague de COVID-19.

« Je ne veux pas trop m’avancer, mais selon les rencontres que j’ai eues avec la Santé publique, c’est clair que le tournoi va avoir lieu. Ça ne m’inquiète pas, ni personne au bureau. On va de l’avant. »

Publicité
Publicité