Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Le retour de la GTHL au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

Ernest Doroszuk/Toronto Sun / QMI Agency
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2022-03-29T20:48:10Z
Partager

Après 20 ans d’absence, une équipe de la Greater Toronto Hockey League (GTHL) participera au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

• À lire aussi: LHJMQ Océanic: Colten Ellis échangé

• À lire aussi: Repêchage de la LHJMQ: Joshua Roy, premier de classe

Les Majors de Markham ont envoyé leur formulaire d’inscription à Patrick Dom, à la grande surprise de ce dernier.

Rappelons qu’aucune équipe de cette puissante ligue ontarienne n’a participé au Tournoi en raison d’un différend entre les deux organisations. La GTHL avait toujours demandé que huit équipes de son circuit participent au Tournoi pee-wee alors que Patrick Dom ne pouvait lui en confirmer que quatre. La GTHL a donc préféré boycotter le tournoi.

« Je n’ai aucune idée de ce qui a changé. On a reçu l’application par la poste et on a fait un méchant saut, je vais te dire ! Ça fait depuis 2003. On s’est dit qu’il n’était peut-être pas au courant du règlement et qu’il allait se retirer, mais finalement, il va être là. De notre côté, on est bien content », a mentionné Dom.

Les Majors seront l’une des 130 équipes présentes à l’édition de mai prochain. Le Tournoi accueillait traditionnellement 120 formations, mais l’entrée en scène de 24 équipes de la classe simple lettre (A) a fait augmenter le nombre. À noter que ces équipes disputeront leur tournoi au Pavillon de la Jeunesse, mais que la finale aura lieu au Centre Vidéotron.

Au total, 13 pays seront représentés dont l’Autriche, la France, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Japon et la République tchèque.

Joueurs de la LNH ?

Le Tournoi pee-wee a de nouveau l’intention d’inviter des personnalités du monde du hockey à venir rencontrer les amateurs, comme l’avaient fait les frères Hanson, Raymond Bourque, Vincent Lecavalier, Kerry Fraser et Eric Lindros, entre autres, au cours des dernières années.

Toutefois, le calendrier pourrait les avantager cette année puisque plusieurs équipes de la LNH auront été éliminées de la course aux séries.

« On ne veut pas nommer de nom pour ne pas partir de rumeurs et parce que certains d’entre eux ont aussi l’option d’aller représenter leur pays au Championnat du monde, mais on s’attend à de belles surprises à venir », a laissé planer Patrick Dom.

Comme c’est le cas chaque année, d’anciens joueurs accompagneront leur fils au Tournoi cette année. Ce sera notamment le cas des anciens gardiens du Canadien de Montréal David Aebischer et Cristobal Huet, de Simon Gagné et du boxeur Gennady Golovkin dont le fils évolue pour les Wings Jr. d’Adirondack.

Publicité
Publicité