«Je suis aussi une victime»: l'accusé du carambolage de la 440 se confie
TVA Nouvelles
**Pour voir l'entrevue complète (en anglais), cliquez sur la vidéo ci-dessus**
En plein procès, l’homme impliqué dans le carambolage ayant fait 4 morts sur l’autoroute 440 en 2019 s’est confié pour la première fois sur l’incident.
• À lire aussi: Carambolage de l'A-440: une survivante du carambolage indignée par les propos du camionneur
• À lire aussi: Carambolage monstre faisant 4 morts: des proches de victimes à la recherche de réponses
• À lire aussi: Carambolage mortel à Laval: armé (d’un camion) et dangereux
Jagmeet Grewal, âgé de 56 ans, est accusé de négligence criminelle ayant causé la mort de quatre personnes et des lésions.
S’il n’avait jusqu’à présent jamais commenté l’affaire, M. Grewal s’est finalement confié à un journaliste de TVA Nouvelles, au palais de justice de Laval.
«Le procès est en cours, donc je laisse ça aux avocats. Nous tenterons de prouver que ce n’est pas un cas criminel, contrairement à ce que tout le monde semble penser», a-t-il d’abord lâché.
«C’est difficile pour ma famille plutôt que pour moi, parce que j’étais dans le camion et je sais que ce que j’ai fait était selon mes habiletés et les circonstances. Il n’y a rien de criminel à propos de cela», a poursuivi l’accusé.
Il soutient être victime dans l’histoire
Lorsqu’on le questionne sur le sort des victimes fauchées, M. Grewal considère que lui aussi est une victime.
«Les victimes... je crois que c’est malheureux, a-t-il acquiescé. Je suis aussi une victime, mais je comprends qu’ils traversent quelque chose qu’ils ne devraient pas traverser, parce que c’était un accident».
«[Le procès] ramène des souvenirs douloureux pour eux, et je suis vraiment désolé qu’ils traversent tout ça. Je peux m’imaginer ce que ma famille traverse, mais je suis chanceux d’être toujours en vie, et leurs proches ne le sont pas, ou sont gravement blessés, a enchaîné Jagmeet Grewal. Je compatis avec eux, et j’y pense tous les jours, encore plus maintenant».
Deux ans avant l’incident à Laval en 2019 M. Grewal avait été l’objet d’un rapport psychiatrique le qualifiant «d’inapte», même pour un travail simple.