«Je ne pourrais être plus reconnaissante»: la Québécoise Jessica Lee Gagné nommée dans deux catégories aux prix Emmy pour «Severance»


Olivier Boivin
La Québécoise Jessica Lee Gagné est en nomination pour deux prix Emmy pour son travail de réalisation et de direction photo lors de deux épisodes de la populaire série Severance (Dissociation, en français).
• À lire aussi: Voici Jessica Lee Gagné, une Québécoise en pleine ascension à Hollywood
Celle qui est la principale directrice de la photographie de la série est nommée pour son travail de direction photo dans l’épisode «Hello, Ms. Cobel», mais également pour l’épisode «Chikhai Bardo», qu’elle a réalisé.
Dans une publication sur son compte Instagram, la Québécoise a salué les deux nominations qu’elle a reçues.
«Je ne pourrais pas être plus reconnaissante», a-t-elle écrit.

L’épisode «Chikhai Bardo» est d’ailleurs sa première expérience de réalisation en carrière.
Il avait été accueilli de façon très positive par les téléspectateurs lors de sa diffusion cet hiver.
Les internautes lui ont octroyé la note de 9,2/10 (21 000 évaluations) sur le site internet IMDb.
En entrevue avec Le Journal, elle avait affirmé en avril qu’elle avait hésité à effectuer un retour pour la saison 2 de ce qui est devenu la série la plus populaire de l’histoire d’Apple TV+, étant donné qu’il est fréquent pour les directeurs de la photographie de ne faire qu’une seule saison par émission.
«Moi, ce que j’aime le plus, c’est créer de nouveaux mondes et développer de nouveaux langages. Il a donc fallu que j’y pense avant d’accepter d'embarquer dans la deuxième saison», a-t-elle mentionné.
«Quand ils m’ont proposé de réaliser un épisode en plus de faire la direction photo, j’étais encore un peu hésitante, a-t-elle ajouté. Mais quand j’ai lu l’épisode sept, j’ai compris qu’il y avait un lien personnel à explorer pour moi. Je voulais raconter cet épisode-là!»
Plusieurs médias américains ont rapporté ces derniers mois que Jessica Lee Gagné ne serait pas de retour à son poste pour la troisième saison de la populaire série afin de se concentrer sur d’autres projets de réalisation.
La série Severance est celle qui récolte le plus de nominations aux prix Emmy 2025 avec 27.