Voici Jessica Lee Gagné, une Québécoise en pleine ascension à Hollywood

Maxime Demers
Recrutée il y a sept ans par l’acteur et réalisateur américain Ben Stiller, la directrice photo Jessica Lee Gagné s’est fait un nom à Hollywood en signant les images des séries télé Escape at Dannemora et Severance. La Québécoise vient de franchir un nouveau cap dans sa carrière en réalisant un épisode de la nouvelle saison de la série-évènement d’Apple TV+.
C’est Ben Stiller lui-même qui lui a proposé de prendre sa place de réalisateur pour un épisode de la deuxième saison de Severance (Dissociation), une série d’anticipation mettant en scène des employés de bureau qui ont accepté de subir une opération visant à séparer leurs souvenirs professionnels et personnels.
Satisfaite de son travail à la direction photo de la première saison, Jessica Lee Gagné était réticente à l’idée de filmer cet univers dystopique pour une deuxième fois.
«C’est quand même assez fréquent que les directeurs photo ne fassent pas la deuxième saison d’une série parce qu’ils n’aiment généralement pas faire deux fois la même chose, explique la directrice photo en entrevue au Journal.
«Moi, ce que j’aime le plus, c’est créer des nouveaux mondes et développer des nouveaux langages. Il a donc fallu que j’y pense avant d’accepter d'embarquer dans la deuxième saison. Quand ils m’ont proposé de réaliser un épisode en plus de faire la direction photo, j’étais encore un peu hésitante. Mais quand j’ai lu l’épisode sept, j’ai compris qu’il y avait un lien personnel à explorer pour moi. Je voulais raconter cet épisode-là!»
La réalisation du septième épisode de la nouvelle saison de Severance – qui sera déposé bientôt sur Apple TV+ – a ainsi permis à Jessica Lee Gagné de surmonter certaines craintes qui s’étaient installées dans sa tête au cours des dernières années.
«J’avais vraiment peur de réaliser», avoue-t-elle.
«J’avais déjà réalisé des projets à l’école mais ça commençait à faire longtemps. Pourtant, quand j’étudiais au Cégep Garneau (à Québec) et à l’Université Concordia, c’était dans le but de devenir réalisatrice. Mais rapidement, on m’a proposé de faire de la direction photo parce que je suis bonne là-dedans et je me suis retrouvée à faire ça pendant 15 ans. Le désir de réaliser était encore là mais il y avait comme un mur qui m’empêchait de faire le saut.»

Un coup du destin
Avant d’exporter son talent, Jessica Lee Gagné avait conçu les images de plusieurs films québécois dont Sarah préfère la course (de Chloé Robichaud) et Boris sans Béatrice (de Denis Côté).
Sa carrière a pris un nouveau tournant le jour où Ben Stiller a découvert par hasard les images qu’elle a tournées pour le thriller canadien Sweet Virginia, sorti en 2017. Stiller souhaitait voir ce film pour observer le travail d’un acteur qu’il avait en tête pour un projet mais c’est surtout la direction photo de Jessica Lee Gagné qui lui a tapé dans l’œil.
«Pour moi, c’était une histoire de destin, souligne-t-elle à propos de sa rencontre professionnelle avec Ben Stiller, qui l'a recrutée d'abord pour Escape at Dannemora puis pour Severance.
«Je ne crois pas que c’était juste de la chance. Il y a 10 ans, je ne me serais jamais dit: je veux travailler avec Ben Stiller. Ce n’était pas nécessairement le choix que je m’étais fait dans ma tête. Je suis allée à Concordia où j’étudiais les films d’art. Que quelqu’un comme Ben vienne me chercher pour travailler avec lui, ça faisait zéro sens! En plus, il a pris un gros risque avec moi parce qu’il y en a plein, des bons directeurs photo à Hollywood. Je suis donc tombée dans les bons projets qui m’ont amenée à chaque fois à l’étape suivante.»

Jessica Lee Gagné estime aussi que sa collaboration des sept dernières années avec Ben Stiller a été bénéfique pour les deux:
«Je pense qu’on avait tous les deux beaucoup de choses à se montrer et à s’apprendre, glisse-t-elle. Lui aussi, il a changé son style [de réalisation] en travaillant avec moi. Pour moi, cette collaboration me permettait d’avoir accès à un monde totalement différent et d’apprendre en travaillant avec ce genre de budget.
«Je savais que j’allais travailler un jour sur des projets comme ça mais je pensais que ça allait prendre du temps. Mais là, que ça arrive aussi rapidement [dans ma carrière], ça m’a vraiment surprise.»
Maintenant qu’elle a eu la piqûre pour la réalisation, Jessica Lee Gagné souhaite délaisser la direction photo pour ses prochains projets. Elle dit avoir déjà couché sur papier une idée de scénario qui pourrait toutefois prendre du temps à se concrétiser.
«J’aime le cinéma mais je trouve que la télévision est un médium extrêmement intéressant depuis quelques années. Une série télé te permet de développer un monde et de raconter une histoire en plusieurs chapitres. C’est un médium que j’adore. Mais j’ai aussi l’intention de faire des films!»
La deuxième saison de Severance est offerte sur la plateforme Apple TV+