Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Je ne pensais pas aimer cette expérience-là autant»: France D'Amour sur son rôle de coach à «La Voix»

PHOTO COURTOISIE
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2024-03-14T23:00:00Z
2024-03-15T02:48:30Z
Partager

Le fauteuil rouge qu’occupe France D’Amour pour la présente saison de La Voix aura finalement été encore plus confortable qu’anticipé. La chanteuse s’est surprise à y prendre ses aises encore plus rapidement qu’elle ne le croyait. «Je ne pensais pas aimer cette expérience-là autant», raconte la coach.

Certes, elle avait eu un avant-goût des tâches de coachs l’an dernier en remplaçant Marjo au pied levé pour le dernier quart de finale de La Voix. Mais cette fois-ci, les enjeux sont bien différents.

• À lire aussi: France D’Amour célèbre ses 60 ans en lançant «Quatorze», un nouvel album rock

Voilà pourquoi les téléphiles ont pu découvrir une France D’Amour résolument plus émotive et investie auprès des membres de son équipe qu’elle suit désormais de la première à la toute dernière étape de leur parcours.

«L’an dernier, je profitais du moment, je regardais les prestations, je donnais des conseils. Mais cette fois-ci, ce sont mes bébés, mes poulains. Je me suis réellement attachée à eux, à leur parcours. Et je me sens vraiment à ma place. Je suis sur mon X», souffle France D’Amour.

Le pouvoir au public

La dixième saison de La Voix, dont la diffusion suit présentement son cours sur les ondes de TVA, a apporté différents changements à sa formule classique. Le plus important? Tous les épisodes – incluant la finale – ont déjà été tournés, délestant la compétition télévisée de sa portion en direct.

Publicité
  • Écoutez l'entrevue de France D'Amour au micro de Sophie Durocher via QUB :

Mais le vote du public n’a pas pour autant été retiré de l’équation.

À compter de dimanche, le pouvoir sera désormais entre les mains des spectateurs présents aux enregistrements. Ceux-ci devront en effet trancher pour choisir quels candidats propulser à l’étape suivante.

«Il y a un nouveau public à chaque épisode alors les gens ne sont pas influencés par l’histoire des candidates, par leur parcours. Ils regardent la performance et la jugent, c’est tout. Et c’est très intéressant. Il y a une grande justice dans cette manière de procéder», explique-t-elle.

Et si une 11e saison de La Voix n’a pas encore été annoncée, France D’Amour annonce d’ores et déjà son désir de reprendre ses fonctions pour un tour de piste supplémentaire – et hypothétique à cette heure.

«Je n’hésiterais pas une seule seconde! Surtout si Mario Pelchat, Corneille et Roxane Bruneau reviennent aussi; on a vraiment beaucoup de fun ensemble», lance-t-elle.

Le message est lancé.

  • La Voix est diffusée le dimanche soir sur les ondes de TVA.
Publicité
Publicité