«Il faut arrêter de voir l’âge des femmes comme une plaie»: France D’Amour fête ses 60 ans avec un nouvel album rock


Bruno Lapointe
Le rock n’a pas d’âge. Parlez-en à France D’Amour. À quelques jours de souffler ses 60 bougies, la rockeuse débarque avec Quatorze, un 14e album prouvant qu’elle n’a pas l’intention de tourner le dos aux rythmes décoiffants de sitôt. «C’est important de ne pas s’assagir, de continuer d’être frondeur. Et ça, c’est dans ma nature, peu importe l’âge que j’ai», avance-t-elle.
Eh oui, contrairement à une information erronée qui circule allègrement sur le web, c’est bel et bien son 60e anniversaire que la chanteuse célébrera le 30 mars prochain. Et c’est une France D’Amour parfaitement zen qui jette un œil confiant sur cette nouvelle décennie à venir.
• À lire aussi: «Je ne pensais pas aimer cette expérience-là autant»: France D'Amour sur son rôle de coach à «La Voix»
«L’âge, ça ne me dérange pas. Il faut arrêter de voir l’âge des femmes comme une plaie», plaide la chanteuse en entretien au Journal.
«Mais pour ça, ça nous prend des modèles de filles qui sont tripantes, qui continuent d’avancer, d’évoluer, d’apprendre, de lever le poing et de rocker. Il faut montrer aux femmes que 60 ans, c’est rien. Le corps vieillit, mais l’esprit peut rester intact si on a la santé», poursuit France D’Amour.
Une étiquette qui perdure
C’est donc ce qu’elle continue de faire avec ce 14e opus faisant honneur à l’étiquette de rockeuse qui lui colle à la peau depuis plus de 30 ans déjà. Tatouée sur son épiderme par des succès tels que Vivante ou Animal, elle persiste encore à ce jour, et ce, même si France D’Amour a joué sur différents tableaux au fil des ans, flirtant avec la pop, le folk ou encore le jazz au gré de chansons ou même d’albums entiers.
- Écoutez l'entrevue avec France D’Amour, auteure-compositrice-interprète, via QUB :
«L’étiquette de rockeuse est restée parce que c’est qui je suis, c’est mon essence. Et à mes débuts, je ne pouvais être que ça; je n’avais pas les autres outils. Mais plus j’avance dans ma carrière, plus je veux incorporer d’autres influences pour colorer ma musique. Alors je dis souvent que je suis non genrée musicalement; je me sers un peu partout dans le gros buffet de la musique», raconte-t-elle en riant.

Moult surprises attendent donc les mélomanes qui prêteront l’oreille à son Quatorze en entier. Un exemple? La présence de Doug St-Louis (annoncée sur le titre Appelle-Moi) en a surpris plus d’un, l’auteur-composteur-interprète et producteur québécois ayant bâti son renom au fil de collaborations avec des icônes du hip-hop de la trempe de Wyclef Jean et Snoop Dogg.
«Je voulais essayer d’aller ailleurs, sortir de mes pantoufles. Doug et moi, on est diamétralement opposés, je suis arrivée en studio avec ma guitare et l’approche traditionnelle de l’autrice-compositrice-interprète. On a cassé tout ça pour créer quelque chose de complètement différent. J’étais très déstabilisée au début, mais ça m’a permis d’ajouter une touche plus moderne à l’album», explique-t-elle.
Le dernier album?
Quatorze était probablement la meilleure occasion d’explorer ces nouvelles avenues musicales puisque France D’Amour songe à en faire son dernier album en carrière. Fans, rassurez-vous; la chanteuse n’a en rien l’intention d’accrocher son micro, pas plus que sa guitare ou sa plume.
Mais elle ne le cache pas, elle remet en question la viabilité d’un projet d’album supplémentaire à une époque ou la consommation de musique a été transformée par la popularité des plateformes d’écoute en continu comme Spotify ou Apple Music.
«Je ne sais pas si faire un album, c’est encore viable. Ça coûte super cher et les gens n’en achètent plus comme avant. En fait, je pense que c’est seulement possible de rentrer dans son argent quand on vise le marché mondial comme Taylor Swift ou Charlotte Cardin», opine-t-elle.
«Je pense plus sortir des EPs, des chansons à la pièce... Peut-être pas non plus; peut-être que je vais arriver avec un projet d’album concept comme un troisième volume de Bubble Bath & Champagne. Mais je suis en réflexion, je me donne le temps d’y penser», termine-t-elle.
- L’album Quatorze est présentement disponible. Une tournée l’accompagnant démarrera le mois prochain. Pour toutes les dates: francedamour.ca