Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Je n’avais pas aboyé depuis longtemps» : Joel Quenneville réapprend peu à peu son métier

Photo d'Archives AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2025-09-19T12:38:53Z
Partager

Retrouver le métier d’entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey (LNH) n’est pas une chose facile après quatre ans à l’écart, mais Joel Quenneville retrouve tranquillement ses bons vieux réflexes. 

Le nouveau pilote des Ducks d’Anaheim a mené jeudi sa première séance d’entraînement depuis 2021. L’homme de 67 ans reconnaît avoir eu besoin de quelques instants pour s’adapter.

• À lire aussi: LNH: Roslovic aurait refusé une offre des Oilers

• À lire aussi: Une dernière saison pour Anze Kopitar en 2025-2026

«Lorsque j’ai mis le pied sur la glace, je suis demandé si j’allais pouvoir me tenir debout comme il faut. Mon premier tour de patinoire, c’était limite. J’aurais été coupé [du camp]. Par la suite, c’est devenu beaucoup mieux», a-t-il expliqué au magazine The Hockey News.

Sur la liste noire de la LNH jusqu’au 1er juillet dernier en raison de son manque de réaction dans l’affaire Kyle Beach, Quenneville a passé les dernières années à apprendre et à discuter avec des victimes d’agression sexuelle. Il poursuivra d’ailleurs son travail dans la communauté à Anaheim.

Sur la patinoire, «Coach Q» a toutefois eu du mal à retrouver sa voix.

«Personnellement, je n’avais pas aboyé contre quelqu’un depuis longtemps et je sentais dans ma tête que j’aboyais pendant trop de temps. J’ai aimé l’enthousiasme des gars et plusieurs des vieux exercices qu’ils n’avaient sans doute pas vu depuis un bout», a expliqué l’Ontarien.

«C’était une bonne première journée. Je suis très heureux de la façon dont ça s’est déroulé.»

Durant sa carrière de près de 30 ans dans la LNH, Quenneville a remporté trois coupes Stanley avec les Blackhawks de Chicago. Il a aussi été entraîneur-chef des Blues de St. Louis, de l’Avalanche du Colorado et des Panthers de la Floride.

Publicité
Publicité