«Je me fiche du baseball canadien»: Joey Votto s’excuse pour son manque de respect

Agence QMI
Le grand Joey Votto a une chance de jouer dans les ligues majeures avec les Blue Jays de Toronto cette saison et le Canadien a décidé de faire table rase sur le passé en s’excusant pour des propos désobligeants envers son pays d’origine.
L’homme de 40 ans a publié sur ses réseaux sociaux une lettre manuscrite où il rappelle avec émotion son passage à une baladodiffusion de sports en 2018. James Paxton venait de devenir le premier Canadien à réussir un match sans point ni coup sûr et Votto en avait profité pour vider son sac.
• À lire aussi: Blue Jays: une journée mouvementée pour Votto
«Je me fiche du baseball canadien. Toronto, le baseball canadien, le pays du Canada et que James Paxton soit Canadien, je m’en fiche complètement. Paxton ou les Jays, ou le Canada en général peuvent ne pas être d’accord, mais je n’en ai vraiment rien à cirer», avait lancé l’Ontarien à la surprise générale, selon sa lettre.
«Je n’ai pas été élevé au sein du baseball canadien. J’ai passé la moitié de ma vie aux États-Unis à travailler et être soutenu par le baseball américain», a-t-il également dit, d’après le réseau Sportsnet.
Some reflections on my previous comments around Canadian baseball. pic.twitter.com/DG1yDnjvXi
— Joey Votto (@JoeyVotto) March 19, 2024
C’est la deuxième fois que Votto s’excuse pour cet incident et il s’est d’ailleurs dit heureux d’avoir reçu le pardon de Paxton, qui évoluait à l’époque pour les Mariners de Seattle.
Critiqué par sa famille
Le Torontois a aussi avoué que la réaction de sa mère l’avait poussé à revoir sa position.
«Elle m’a réprimandé pour mes mots. Le respect et la gratitude que je devrais ressentir d’avoir grandi dans l’un des pays le plus sûr, éduqué, sain et pacifique du monde. Elle m’a fait savoir que ce n’est pas de cette façon que j’ai été élevé et que je devrais faire l’examen de ma conscience et de mon égo», a raconté Votto, qui a disputé toute sa carrière avec les Reds de Cincinnati.
«Je me suis assis avec la lettre, triste, honteux et en colère vis-à-vis mes mots. De les entendre à nouveau, j’ai réalisé à quel point j’étais dans le tort.»
Votto a terminé sa lettre en disant avoir reçu une photo de la couverture du «Toronto Star» où on le voit dans un uniforme des Blue Jays.
«Honnêtement, je jouerai ou ne jouerai peut-être pas pour l’équipe de notre pays cette année. D’une façon ou d’une autre, je veux seulement que les gens soient au courant de cette leçon significative que j’ai apprise. Comme ma mère l’a fait, j’espère que vous pourrez me pardonner», a-t-il conclu.
Baseball Canada n’a pas perdu de temps avant de réagir à cette lettre, disant sur X ne ressentir «que de l’amour pour Joey Votto».
Nothing but ❤️ for you @JoeyVotto! https://t.co/CIt1rUhERI pic.twitter.com/DnqNCAFWZG
— Baseball Canada 🇨🇦⚾️ (@baseballcanada) March 19, 2024
Le vétéran a signé un contrat des ligues mineures avec les Jays il y a deux semaines. À son premier duel préparatoire, dimanche, il a frappé une longue balle en solo avant de se tordre la cheville dans l’abri des joueurs.