Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Presque centenaire, Janette Bertrand publie la troisième édition de son livre de cuisine vendu à plus de 300 000 exemplaires, «Les Recettes de Janette»

Elle partage ses recettes préférées

Janette Bertrand publie la troisième édition de son best-seller «Les Recettes de Janette».
Janette Bertrand publie la troisième édition de son best-seller «Les Recettes de Janette». MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-11-28T00:15:00Z
Partager

D’abord publié en 1968, puis revu et augmenté en 2005, le recueil classique de Janette Bertrand, Les Recettes de Janette, a accompagné la vie quotidienne de milliers de familles au fil des décennies. C’est un immense best-seller, vendu à plus de 300 000 exemplaires. Une nouvelle édition tout juste sortie des presses, aux Éditions Libre Expression, permet de faire honneur, encore une fois, aux recettes classiques du Québec. Un hommage à notre patrimoine culinaire signé par une grande communicatrice qui aime les assiettes généreuses et savoureuses.

Janette Bertrand partage ses recettes préférées, ses trucs et astuces, et commente tout dans la troisième édition des «Recettes de Janette».
Janette Bertrand partage ses recettes préférées, ses trucs et astuces, et commente tout dans la troisième édition des «Recettes de Janette». © Éditions Libre Expression

Au fil des décennies, Janette Bertrand a réussi à concilier toutes ses obligations familiales et professionnelles en cuisinant des plats d’ici et en adaptant des recettes venant d’ailleurs pour qu’elles soient simples à préparer et savoureuses. Elle les «janettisait».

Dans la nouvelle édition des Recettes de Janette, elle partage tout, des grignotines au gâteau Kuchen aux pêches – une recette rapportée de Baden-Baden en Allemagne –, en passant par le pain de viande et l’osso buco. Sans oublier le vin de bleuet, le fudge et le sucre à la crème.

Publicité
Une innovation

Quand la première édition de son livre a été publiée, elle avait innové. «C’était les recettes de quelqu’un qui travaillait, et qui coupait les coins ronds. C’est ça qui a pogné!», explique celle qui fêtera son centième anniversaire en mars prochain.

«Je faisais beaucoup à manger, et j’avais beaucoup voyagé. Il y a des recettes qui viennent d’Italie, de France. Je demandais toujours les recettes... ce qui faisait honte à mon mari. Mais je me disais: c’est pas parce que je veux ouvrir un restaurant à côté, c’est juste parce que je trouve ça bon.»

Elle partageait ses recettes dans son émission de radio et un jour, un éditeur lui a proposé de les publier, parce que sa femme les aimait. «Ça a été une immense surprise de voir que c’était un besoin. Dans ma vie, c’est arrivé souvent que je parte des affaires qui se sont avérées être des besoins», note-t-elle.

Des desserts... tous les jours

Janette rappelle qu’elle avait trois enfants et travaillait «comme un homme». «Je faisais des desserts tous les jours. Tous les jours.»

Elle se souvient que sa grand-mère, qui avait 12 enfants, était très bonne cuisinière. «Je te suggère de faire mon gâteau aux bananes. Il n’y a rien de meilleur au monde! Il y a six bananes dans le gâteau! Elle ajoute: «Je fais encore les tartes de mémère!»

Janette Bertrand dit qu’elle n’est pas une spécialiste en gastronomie et qu’en ce moment, elle est plutôt déçue de la cuisine qu’elle appelle «des p’tits tas»: «un p’tit tas de viande, trois gouttes de sauce... Moi, j’aime une assiette avec quelque chose dedans.»

Publicité

Elle préfère les assiettes généreuses. «Il y a une recette dans ce livre que j’avais prise à Milan: c’est des pâtes avec du jambon et des pois verts. C’est tellement bon! Mes enfants en raffolent. Mes petits-enfants et mes arrière-petits-enfants, ce qu’ils me demandent, c’est les pâtes au jambon!»

100 ans

Janette, qui aura bientôt 100 ans, en a cuisiné, des petits plats, dans sa vie. «Pour moi, il ne faut pas que ce soit du trouble. Si tu peux ajouter une boîte de sauce Campbell ou du bouillon de volaille, tant mieux.»

Elle a le sens pratique. «Très pratique. J’avais 23 ans quand j’ai eu Dominique. J’ai commencé à travailler. Et on ne me faisait pas de cadeau, parce que j’étais une fille.»

«J’étais dans les mœurs du temps: il fallait trois repas par jour. Et alors, j’en ai-tu fait, de la cuisine? Dimanche, je disais à ma fille, Dominique: peux-tu imaginer le nombre de repas que j’ai faits? Imagine ça quand tu as 100 ans!»

Les recettes de Janette

Janette Bertrand

Préface de Christian Bégin

Éditions Libre Expression

248 pages

  • Janette Bertrand a reçu plusieurs prix et distinctions.
  • L’année 2025 sera celle de son centenaire et de nombreuses activités sont prévues: pièce de théâtre sur sa vie, exposition de photos, émissions spéciales, etc.
  • Le Salon du livre de Montréal inaugurera le prix Janette Bertrand.
  • Elle sera en dédicaces au Salon du livre de Montréal le vendredi 29 novembre de 18h30 à 20h, le samedi 30 novembre de 12h30 à 14h et le dimanche 1er décembre de 13h à 14h30.
«Deux éditions plus tard, il m’arrive encore de devoir renvoyer chez eux, faute de livres, des gens dont l’exemplaire original a tant servi qu’il est prêt à être remplacé. C’est pour cette raison que ma maison d’édition a décidé de publier une nouvelle version, afin d’aider les couples jeunes et moins jeunes qui manquent de temps pour tout faire et qui dépensent des fortunes en mets préparés. En plus, cuisiner à deux rapproche, croyez-en mon expérience. Et ça ne fait pas mourir!»
- Janette Bertrand, Les Recettes de Janette, Éditions Libre Expression

• À lire aussi: À 99 ans, Janette Bertrand dénonce les tabous liés à la vieillesse dans son nouveau livre «Cent ans d'amour»

• À lire aussi: «On ne donne pas la parole aux vieux», dénonce Janette Bertrand dans son essai «Cent ans d'amour»

• À lire aussi: «Les filles, on est bonnes partout»: Janette Bertrand veut que les jeunes se souviennent du combat pour l'égalité des sexes

• À lire aussi: Marc Levy propose un roman qui donne envie d'aimer, envie de lire, envie de s'unir les uns les autres, tout en parlant de censure et de résistance: «La librairie des livres interdits»

Publicité
Publicité