Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Monia Chokri, Astérix et Amélie Poulain: l'humoriste et acteur Jamel Debbouze collectionne les souvenirs de tournage depuis plus de 25 ans

Urbain Cancelier (Collignon) et Jamel Debbouze (Lucien) dans une scène du «Fabuleux destin d'Amélie Poulain», en 2001.
Urbain Cancelier (Collignon) et Jamel Debbouze (Lucien) dans une scène du «Fabuleux destin d'Amélie Poulain», en 2001. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-25T05:00:00Z
Partager

Jamel Debbouze veut envoyer des fleurs à la Québécoise Monia Chokri, avec qui il a récemment tourné un film en France. «Ç’a été mémorable. C’est un excellent souvenir», dit l’acteur qui est aussi revenu, en entrevue avec Le Journal, sur la nouvelle série sur Astérix, conçue par Alain Chabat, et sur le 25e anniversaire du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, l’an prochain.

• À lire aussi: Monia Chokri joue aux côtés de l'humoriste Jamel Debbouze dans le film français «Mercato»

• À lire aussi: La star de l'humour Jamel Debbouze reviendra à Montréal cet été après 12 ans d’absence: «Au Québec, il y a une culture du rire qu'on ne retrouve pas ailleurs»

• À lire aussi: Jamel Debbouze veut organiser un nouveau festival d’humour à Paris

«Monia est une délicieuse personne, très professionnelle», confie Debbouze lorsqu’on le questionne sur le tournage du film Mercato, sorti en février. «Ça s’est extrêmement bien passé tout de suite. Et pas simplement dû à son arabité, parce qu’elle est un peu tunisienne. On s’est tout de suite trouvés. Ç’a été un vrai plaisir de tourner avec elle. J’espère le refaire.»

Mercato est un thriller français réalisé par Tristan Séguéla qui s’intéresse aux coulisses du football (soccer). On y suit le parcours d’un agent de joueur criblé de dettes (Debbouze). Selon L’Observateur, Monia Chokri campe quant à elle Lina, «une avocate impitoyable qui maîtrise l’art des négociations».

Publicité
Jamel Debbouze dans le film «Mercato».
Jamel Debbouze dans le film «Mercato». Photo Pathé Films

Le talent d’Alain Chabat

Il y a quelques jours, une nouvelle série sur Astérix, dirigée par Alain Chabat, a été lancée sur Netflix. Jamel Debbouze, qui a joué en 2002 dans le film Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, réalisé par Chabat, mentionne avoir adoré cette nouvelle série animée intitulée Astérix et Obélix: Le Combat des chefs. Il y a d'ailleurs prêté sa voix au personnage de Sucettalanix et... une poule!

Astérix et Obélix: le combat des chefs.
Astérix et Obélix: le combat des chefs. NETFLIX

«J’adore l’esprit d’Alain Chabat, dit Jamel. C’est quelqu’un qui a un talent incroyable et qui l’a encore prouvé une fois de plus avec son nouvel Astérix. Il y a tout ce qu’on aime quand on est adulte et les enfants adorent. C’est une série que j’ai regardée avec mes enfants et ma famille et on a ri ensemble. [Chabat] est un des rares à pouvoir nous faire rire en famille avec cette force et tous ces niveaux de lecture.»

Cette nouvelle minisérie d'animation 3D de cinq épisodes est basée sur le septième album de la série Astérix, publié en 1966. En plus de Chabat, qui interprète Astérix, on peut y entendre les voix de Gilles Lelouche (Obélix), Laurent Lafitte (Jules César) et Thierry Lhermitte (Panoramix).

Publicité

Quant à Mission Cléopâtre, même s'il ne l'a pas vu dernièrement, Jamel Debbouze indique s’en faire parler encore souvent par le public. «Je vois que c’est encore très fort dans le cœur des gens. C’est la patte Alain Chabat, il y a quelque chose d’intemporel chez lui.»

À l'époque jeune humoriste prometteur, Debbouze campait l'architecte Numérobis dans le long métrage devenu culte. La distribution comptait aussi Christian Clavier (Astérix), Gérard Depardieu (Obélix), Monica Bellucci (Cléopâtre), Alain Chabat (Jules César) et Gérard Darmon (Amonbofis).

Affiche du film «Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre».
Affiche du film «Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre». Photo courtoisie

25 ans d’Amélie

En terminant notre entretien, on questionne Jamel Debbouze sur le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Est-il au courant que le long métrage fêtera son 25e anniversaire en 2026?

«25 piges? Mais c’est quoi? Il s’est passé 25 ans?» lance Jamel avec son éternelle fougue.

Urbain Cancelier (Collignon) et Jamel Debbouze (Lucien) dans une scène du «Fabuleux destin d'Amélie Poulain», en 2001.
Urbain Cancelier (Collignon) et Jamel Debbouze (Lucien) dans une scène du «Fabuleux destin d'Amélie Poulain», en 2001. Photo d'archives

Publicité

Dans l'un de ses premiers rôles d'envergure au cinéma, Debbouze jouait le touchant Lucien, qui travaillait avec le méchant Collignon (Urbain Cancelier). Le film avait reçu cinq nominations aux Oscars, dont Meilleur film en langue étrangère et Meilleur scénario original.

Quand on lui fait remarquer que le film de Jean-Pierre Jeunet est bel et bien sorti en 2001, Debbouze est éberlué. «Je pensais que c’était il y a deux ans! Je pense que tout était il y a deux ans tellement le temps passe vite. Tu me l’apprends.»

«C’est où, la fête? demande-t-il. Je n’ai pas reçu de carton.»

Les principaux films de la carrière de Jamel Debbouze

  • Le ciel, les oiseaux et... ta mère! (1999)
  • Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)
  • Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre (2002)
  • Indigènes (2006)
  • Parlez-moi de la pluie (2008)
  • Hors-la-loi (2010)
  • Sur la piste du Marsupilami (2012)
  • La marche (2013)
  • La vache (2016)
  • Le nouveau jouet (2022)
Publicité
Publicité