La star de l'humour Jamel Debbouze reviendra à Montréal cet été après 12 ans d’absence: «au Québec, il y a une culture du rire qu'on ne retrouve pas ailleurs»


Raphaël Gendron-Martin
Star de l’humour et du cinéma, Jamel Debbouze sera de passage à Juste pour rire cet été pour la première fois en 12 ans. Dans un entretien très sympathique avec Le Journal, Jamel Debbouze a partagé avec nous quelques-uns de ses souvenirs du Québec, en plus de parler de sa troupe d’étoiles montantes du Jamel Comedy Club.
• À lire aussi: Nouvelle ère de Juste pour rire: six nouveautés à retenir pour l’édition montréalaise
• À lire aussi: Jamel Debbouze veut organiser un nouveau festival d’humour à Paris
Jamel Debbouze sursaute au bout du fil quand on lui dit qu’il n’est pas venu nous voir depuis 12 ans. «Quoi? Ça fait deux ans que je ne suis pas venu vous voir! blague-t-il. Non mais, dites pas, 12 ans, le temps passe trop vite. C’est pas possible. Qu’est-ce qui s’est passé entre-temps?»
L’humoriste s’explique mal cette longue absence chez nous, d’autant plus qu’il dit adorer «le Canada». C’est ici qu’il a fait ses premières armes comme improvisateur. «Je faisais de l’improvisation théâtrale et on a eu la chance de faire des championnats du monde au Canada.»
Il ne tarit pas d’éloges sur le public québécois, notamment celui du festival Juste pour rire. «Ce qui m’a toujours fasciné et marqué, c’est la chaleur et la puissance des rires chez vous. Il y a une culture du rire qu’on ne retrouve pas ailleurs. Il y a une chaleur humaine, des gens extrêmement accueillants et gentils.»
Ligue des champions des comiques
«Je suis excité de retrouver ce public et le festival, poursuit-il. Chaque fois qu’on fait le festival Juste pour rire, c’est un moment exceptionnel. C’est une espèce de ligue des champions des comiques et de l’humour.»

Jamel Debbouze est tellement emballé par ce retour à Montréal qu’il prévoit y rester «au moins 15 jours minimum», nous mentionne-t-il. Rappelons que le spectacle qu’il vient présenter avec la troupe du Jamel Comedy Club n’a lieu que deux soirs, les 16 et 17 juillet.
Cette troupe qui l’accompagnera au festival est formée d’Antek, Ilyes Djadel, Nash et Redouanne Harjane. «Ce sont des artistes qui viennent jouer au Comedy club depuis de nombreuses années», mentionne Jamel.
«Il faut me faire confiance»
Quand on lui demande comment il peut nous vendre ce spectacle du Jamel Comedy Club, Jamel Debbouze répond du tac au tac: «Je serai là. [rires] Tu veux quoi de plus, là?»
«Il faut me faire confiance. Ça fait à peu près 15 ans que je fais le Jamel Comedy Club. [...] Le Jamel Comedy Club aujourd’hui, c’est quasiment une institution. Les jeunes comiques que j’amène avec moi, c’est ce qu’il y a de mieux en France. On va passer un moment extraordinaire. En cas de coup dur, je serai là.»
«S’il y a un truc dont vous pouvez être sûrs, c’est que je ne vais pas risquer de me foutre la honte, surtout pas au festival Juste pour rire, poursuit-il. J’amène que des valeurs sûres.»
Jamel Debbouze présentera Le Jamel Comedy Club les 16 et 17 juillet, à 21h30, à l’Olympia de Montréal. Pour les infos: hahaha.com.