«J’ai envie de vomir»: une courtière vedette fraudeuse devenue coach en immobilier

Yannick Beaudoin
Visée par un interdit de pratique, la courtière immobilière Christine Girouard agit désormais à titre de coach pour des courtiers ainsi que plusieurs entrepreneurs et cette situation offusque des acteurs du domaine immobilier.
• À lire aussi: Immobilier: sanction record contre la courtière vedette Christine Girouard et son conjoint
«J’ai mal au cœur et j’ai envie de vomir», a lancé le courtier immobilier résidentiel chez The Agency Montréal, Vianney Godbout, en entrevue à TVA Nouvelles.
Christine Girouard et son conjoint Jonathan Dauphinais-Fortin ont été condamnés pour avoir orchestré un stratagème de promesses d’achat bidon visant à créer de la surenchère.

Ceux-ci ont vu leur permis de pratique être suspendu pour une durée de 14 ans et ont reçu des amendes totalisant 50 000$.
Or, Mme Girouard offre maintenant ses services et ses conseils à divers courtiers immobiliers.
«Je trouve que ça n’a aucun sens et j’ai de la misère à comprendre comment des courtiers [...] peuvent embarquer dans ces stratagèmes-là, dépenser de l’argent pour du coaching de quelqu’un qui a montré qu’elle utilisait de tels stratagèmes», déplore Vianney Godbout.
«Quelqu’un doit intervenir»
M. Godbout estime que le jugement rendu est trop clément et que les deux courtiers fautifs ne devraient jamais pouvoir pratiquer à nouveau.
«C’est complètement inacceptable. Ça fait mal à toute notre profession et à tous les gens qui travaillent bien. Et je ne vois pas pour quelle raison, sans avoir fait preuve de rééducation ou de quoi que ce soit, ces gens-là dans 15 ans pourraient recommencer à polluer le marché», clame le courtier immobilier.

«Je pense que c’est un domaine où il faut faire le ménage. Ces gens-là n’ont plus rien à voir dans la profession. Ils ont trahi la confiance du public, donc il n’y a aucune raison qu’il y ait une possibilité qu’ils puissent retravailler», ajoute-t-il.
Le courtier chez The Agency Montréal est également d’avis que «quelqu’un doit intervenir» pour empêcher Christine Girouard de conseiller d’autres courtiers.
«Les directeurs d’agence devraient interdire à leurs courtiers ou fortement les dissuader d’avoir affaire à Mme Girouard comme coach», soutient Vianney Godbout.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.
