Date limite des échanges: «J’adorerais qu’on garde tout le monde» –Juraj Slafkovsky

Benoît Rioux
Le vœu du jeune attaquant Juraj Slafkovsky a été partiellement exaucé, dans la journée de mardi, quand l’annonce d’une prolongation de quatre ans pour Jake Evans a été effectuée.
- À lire aussi: Ces espoirs du CH qui pourraient bientôt signer
- À lire aussi: Brendan Gallagher annonce qu’il est devenu papa après le 5e gain consécutif du CH
«J’adorerais qu’on puisse garder tout le monde, mais je ne pense pas qu’on se soucie de ce que j’ai à dire à ce sujet, avait-il candidement laissé tomber, mardi matin, après l’entraînement optionnel du Canadien tenu à Brossard. Ce que les dirigeants vont décider, c’est ce qui, selon eux, sera le mieux et nous devrons simplement y faire face.»
Le directeur général Kent Hughes a maintenant choisi de garder Evans, à l’approche de la date limite des échanges dans la LNH, vendredi. L’avenir demeure plus incertain pour Joel Armia, Christian Dvorak de même que pour le défenseur québécois David Savard.
Des jours à traverser
Au lendemain d’une cinquième victoire consécutive pour le Canadien, une douzaine de joueurs ont sauté sur la patinoire, mardi. Evans faisait partie de ceux qui ont foulé la glace, tout comme Dvorak et Armia, ce dernier ayant toutefois quitté un peu avant les autres. Les noms d’Armia et de Dvorak continuent d’alimenter le moulin à rumeurs à l’approche de la date limite des transactions, vendredi, tout comme celui de Savard puisqu’ils écoulent chacun la dernière année de leur contrat.
«C’est un côté de la ligue qui est plate, parfois, mais ça fait partie de la business, a commenté l’entraîneur-chef Martin St-Louis, à propos des échanges. Je pense que les gars sont habitués à ce temps-ci de l’année.»
En plus de Slafkovsky, c'est sans doute Cole Caufield qui a été soulagé par la prolongation de contrat accordée à Evans, qui est son voisin de casier dans le vestiaire du Tricolore.
«Jake est incroyable, je passe beaucoup de temps avec lui, affirmait Caufield, mardi matin. Il est plutôt silencieux, mais c’est toujours plaisant d’être à ses côtés. Sur la patinoire, il peut tout faire, dont son jeu en infériorité numérique et son efficacité sur les mises en jeu.»
Assez de vêtements dans les valises
Peu importe ce que réservent les prochains jours, ne soyez sans crainte: Armia, Dvorak et Savard auront assez de vêtements dans leurs valises.
Le Canadien partait, mardi d’après-midi, pour un voyage de quatre matchs qui mènera l’équipe à Edmonton, Calgary, Vancouver et Seattle d’ici le 12 mars. Si tous les joueurs risquent d’affronter les Oilers, jeudi, la question reste à savoir si la formation sera encore intacte à Calgary, samedi.
«C’est plaisant de jouer des matchs importants, a ajouté St-Louis, dont l’équipe n’était qu’à un point d’une place dans le portrait éliminatoire avant les matchs de mardi soir. Je suis content que notre jeune équipe ait cette expérience-là. Si tu regardes les autres clubs [au classement], à gauche et à droite, tu peux être stressé. Il faut regarder en avant et se concentrer sur nous-mêmes.»